Quatre jour de Dunkerque Kittel 06052011
L'Allemand Marcel Kittel | AFP - Pascal Pavani

Coup double pour Kitttel

Publié le , modifié le

L'Allemand Marcel Kittel a remporté au sprint jeudi à Saint-Ambroix la 2e tape de l'Etoile de Bessèges, réduite de plus de moitié en raison des intempéries (58 km). Le coureur de l'équipe Projet 1t4i a devancé le Belge Kris Boeckmans (Vacansoleil) et Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat), vainqueur la veille. Kittel en profite pour s'emparer du maillot de leader du classement général.

Soupçonné de dopage sanguin dans un reportage de la chaîne allemande ARD, Marcel Kittlel a donc retrouvé le sourire à la faveur de cette épreuve de début de saison.  Il n'a laissé aucune chance à ses adversaires dans l'emballage final, se montrant le plus rapide. 

Cette deuxième étape s'est finalement résumée à un long sprint, après avoir été  modifiée en raison des conditions météo sur les routes gardoises. Le départ de l'étape, qui devait relier Nîmes à Saint-Ambroix, a été donné à Nîmes, où le peloton est parti hors course en convoi. Dans un premier temps, le départ avait été envisagé à la sortie de la ville, au kilomètre 11,5. Finalement, la météo a obligé les organisateurs à repousser le départ à Lussan (kilomètre 88). En définitive, la course n'a fait que 58 km au lieu des 146 initiaux. 

Le peloton a finalement rejoint le village de Lussan (initialement situé au  kilomètre 90) en convoi, par l'itinéraire le plus court. Quand le vrai départ est intervenu, les coureurs n'ont pas montré beaucoup plus de coeur à l'ouvrage. A part deux tentatives du Français Anthony Ravard  (AG2R La Mondiale) vite annihilées, il a fallu attendre les vingt derniers  kilomètres pour voir un semblant de course. Le circuit final de Saint-Ambroix n'étant pas propice à une échappée. Les sprinteurs se sont donc régalés une nouvelle fois. Marcel Kittel a franchi la ligne d'arrivée au sprint devant le Belge Boeckmans et le Français Bouhanni, prenant le maillot de leader à la faveur des bonifications.

Classement de la 2e étape

1. Marcel Kittel (GER/PRO) les 58,8 km en 1 h 33:29.
2. Kris Boeckmans (BEL) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA) m.t.
4. Daniele Colli (ITA) m.t.
5. Justin Jules (FRA) m.t.
6. Michael Van Staeyen (BEL) m.t.
7. Jempy Drucker (LUX) m.t.
8. Sébastien Chavanel (FRA) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA) m.t.
10. Tom Van Asbroeck (BEL) m.t.

Classement général 

1. Marcel Kittel GER/PRO) les 206,9 km en 5 h 03:48.
2. Nacer Bouhanni (FRA) à 02.
3. Bobbie Traksel (NED) 09.
4. Kris Boeckmans (BEL) 10.
5. Steven Van Vooren (BEL) 13.
6. Kurt Hovelynck (BEL) m.t.
7. Anthony Ravard (FRA) 14.
8. Koen Barbe (BEL) m.t.
9. Dominique Cornu (BEL) m.t.
10. Björn Leukemans (BEL) 15.