Peloton prétexte 2011
. | AFP - LIONEL BONAVENTURE

Coup double pour Anthony Roux

Publié le , modifié le

La suprématie de Daniele Bennati sur le Circuit de la Sarthe/Pays de la Loire a pris fin jeudi au Pré-en-Pail. Les côtes de l'ouest ont eu raison du sprinteur italien. Du coup, les baroudeurs tricolores ont mis le nez à la fenêtre en survolant l'arrivée. Cinq Français au cinq premières places (Anthony Roux, Blel Kadru, Pierrick Fedrigo, Thomas Voeckler et Nicolas Vogondy), on aimerait voir cela plus souvent. Le joli coup est pour Roux (FDJ), nouveau leader.

Le coup est parti tout seul ou presque. On était à peine sorti d'Angers que David Zabriskie et Svein Tuft prenaient la poudre d'escampette. Malgré les relais appuyés des Europcar et des FDJ, les deux hommes vont compter jusqu'à 7'10 d'avance en Mayenne. Mais il restait un gros circuit final à digérer : 6 fois le Mont des Avaloirs, une côte à 10 %. Les costauds ont alors pris le pouvoir sous une chaleur écrasante (28° C). La jonction avec les échappés s'opère à 25 km de l'arrivée. Le peloton explose. Voeckler et Fedrigo filent à l'anglaise, bientôt rejoints par David Millar, Nicolas Vogondy, Alexandre Geniez et Biel Kadri.

Comme en 2009

Avec 30" d’avance, les six ont quasiment la victoire en ligne de mire. Mais un homme surgit de l'arrière. Vainqueur au même endroit en 2009, Anthony Roux se rafraîchit la mémoire et grille la priorité à ses petits camarades de jeu. Le voilà leader du classement général à la veille de l'arrivée avec en prime le maillot du meilleur jeune sur les épaules. Il ne dispose toutefois que de cinq secondes d'avance sur Kadri, neuf sur Millar et une dizaine de secondes sur Fedrigo et Geniez.

Classements

Classement de la 3e étape:
1. Anthony Roux (FRA/FDJ), les 181,1 km en 4h 26:33 (moyenne: 40,765 km/h)
2. Biel Kadri (FRA) m.t.
3. Pierrick Fedrigo (FRA) m.t.
4. Thomas Voeckler (FRA) m.t.
5. Nicolas Vogondy (FRA) m.t.
6. David Millar (SCO) m.t.
7. Alexandre Geniez (FRA) m.t.
8. Blaz Jarc (SLO) à 17.
9. Michel Kreder (NED) m.t.
10. Blaz Furdi (SLO) m.t.
...

Classement général à l'issue de la 3e étape:
1. Anthony Roux (FRA/FDJ), les 477,6 km en 11h 50:58 (moyenne: 40,303 km/h)
2. Biel Kadri (FRA) à 5.
3. David Millar (SCO) à 9.
4. Pierrick Fedrigo (FRA) à 12.
5. Alexandre Geniez (FRA) à 13.
6. Nicolas Vogondy (FRA) à 21.
7. Thomas Voeckler (FRA) à 29.
8. Ramunas Navardauskas (LTU) à 34.
9. Lazlo Bodrogi (FRA) à 36.
10. Blaz Jarc (SLO) à 37.
...