Coup double de Roche sur la Route du Sud

Coup double de Roche sur la Route du Sud

Publié le , modifié le

Nicolas Roche (Tinkoff-Saxo) a remporté samedi la deuxième des trois étapes de la Route du Sud, au terme d'un parcours de 178,6 km entre Bagnères-de-Bigorre (Haute-Pyrénées) et la station de Val-Louron (Haute-Pyrénées).

Au terme de l'étape reine de l'épreuve, marquée par les ascensions des cols du Tourmalet, d'Aspin et d'Azet, Roche a devancé de 45 secondes l'Australien Michael Rogers (2e) et l'Espagnol Alejandro Valverde (3e), prenant ainsi la tête du classement général avant la dernière étape dimanche.

Dix hommes dont le Français Nacer Bouhanni s'échappaient dès le départ et  franchissaient le Tourmalet avec 4 min 20 sec d'avance sur le peloton. Bouhanni restait alors leader virtuel de la Route du Sud pendant une centaine de kilomètres. Mais, au pied de l'Aspin, Jérôme Cousin, bientôt rejoint par Alexis Vuillermoz, 11e du dernier Tour d'Italie, s'échappait. Vuillermoz attaquait seul dans la montée mais était rejoint avant l'ascension finale. Les attaques se succédaient vainement dans le col d'Azet jusqu'à l'accélération de Roche à cinq kilomètres du sommet. L'Irlandais faisait le trou et résistait au groupe mené par le favori espagnol Valverde (Movistar).

La troisième et dernière étape emmènera dimanche les coureurs de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) à Castres (Tarn) sur 179,4 km.

AFP