Thibaut Pinot
Thibaut Pinot s'est imposé avec la manière à Sölden | JEAN-CHRISTOPHE BOTT/EPA/MAXPPP

Coup de force de Thibaut Pinot sur le Tour de Suisse!

Publié le , modifié le

Thibaut Pinot (FDJ) a réalisé une nouvelle démonstration à l'approche du Tour de France, remportant ce mercredi l'étape-reine du Tour de Suisse, en solitaire, après une longue ascension vers Sölden (Autriche). Ce succès permet au Franc-Comtois d'endosser le maillot jaune de leader à quatre étapes de l'arrivée à Berne, dimanche.

Libéré par sa victoire sur l'étape la plus relevée du Tour de Romandie, il y a un mois et demi, Thibaut Pinot a remis ça ce mercredi, à moins de trois semaines du départ de la Grande Boucle. Annoncé comme l'un des favoris de l'édition 2015 du Tour de Suisse, le grimpeur de la FDJ a tenu son rang en réalisant une ascension finale bluffante vers la station de Sölden, surtout connue pour être l'écrin de l'étape inaugurale de Coupe du monde de ski alpin.

Après avoir fondu avec les cadors sur le groupe de tête, le Français s'est détaché seul à deux kilomètres de la ligne, a avalé le dernier échappé Stefan Denifl (IAM) puis a écoeuré ses adversaires pour franchir la ligne en solitaire, devant Domenico Pozzovivo (AG2R) et Simon Spilak (Katusha). 

"La Suisse me réussit bien"

"La Suisse me réussit bien, cette étape était un de mes objectifs, a déclaré Pinot sur la chaîne suisse RTS. Impressionnant de facilité et de maîtrise ce mercredi, le Français réalise un gros coup double : victoire d'étape et maillot jaune, le premier de sa carrière sur une course majeure du World Tour. Au soir de cette cinquième étape, Pinot affiche 47'' d'avance sur Gerraint Thomas (Sky) et 50'' sur Spilak.

Pourra-t-il conserver le maillot de leader jusqu'au bout? Deux étapes en plaine, jeudi et vendredi, ne devraient pas changer la donne, et c'est sur l'étape de moyenne montagne, samedi, et surtout lors du contre-la-montre final de 34km, dimanche, avec Thomas en spécialiste de la discipline, qu'il devra lutter pour conserver la tête du général. En pleine confiance, le leader de la FDJ est dans la forme de sa vie avant la Grande Boucle, où il espère monter comme l'an passé sur le podium. 

Classement de la 5e étape:
    1. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) les 237,3 km en 6h 22:47.
    2. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) à 34.
    3. Simon Spilak (SLO/KAT) 37.
    4. Miguel Lopez Moreno (COL/AST) 43.
    5. Geraint Thomas (GBR/SKY) m.t.
    6. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 1:15.
    7. Jan Hirt (CCC) 1:18.
    8. Sergio Henao (COL/SKY) 1:29.
    9. Stefan Denifl (AUT/IAM) 1:31.
    10. Tom Dumoulin (NED/TGA) 1:37.
    ...
   
Classement général:
    1. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 17h 42:01.
    2. Geraint Thomas (GBR/SKY) à 47.
    3. Simon Spilak (SLO/KAT) 50.
    4. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 55.
    5. Miguel Lopez Moreno (COL/AST) 1:07.
    6. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 1:27.
    7. Tom Dumoulin (NED/TGA) 1:32.
    8. Steve Morabito (SUI/FDJ) 2:29.
    9. Sebastien Reichenbach (SUI/IAM) 2:43.
    10. Sergio Henao (COL/SKY) 2:46.