Bryan Coquard Direct Energie
Bryan Coquard encore vainqueur | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Coquard intouchable aux Quatre Jours de Dunkerque

Publié le , modifié le

Troisième victoire pour Bryan Coquard sur les Quatre Jours de Dunkerque. Le sprinteur de Direct Energie a survolé le sprint de la 3e étape, entre Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise, en devançant de plusieurs mètres Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) et Rudy Barbier (Roubaix-Lille Métropole). Nouvelle déconvenue pour Nacer Bouhanni, seulement 6e.

Si le succès décroché la veille pouvait porter à discussion, celui obtenu à Saint-Pol-sur-Ternoise fut cristallin. Bryan Coquard a dévalé la ligne droite sans que personne ne puisse suivre son sillage ramassé. Une victoire qui n'était pas sans rappeler, toutes proportions gardées, celle de Mark Cavendish sur les Champs Elysées en 2009. Même impression de puissance, de facilité. Et une concurrence repoussée à une dizaine de mètres, un fait rarissime dans un sprint massif. 

Coquard le puncheur

Si Nacer Bouhanni était revenu échouer à un boyau la veille en partant de trop loin, le leader de la Cofidis n'a cette fois rien pu faire. De nouveau mal placé dans l'emballage, il n'a pu que constater les dégâts. De loin. Le voilà mené 3-0 dans son duel à distance avec Coquard qui marque des points psychologiques importants en vue des prochaines grandes échéances. Quant au Vendéen, qui peut de nouveau remercier son équipe qui a fait un travail colossal pour reprendre les échappés du jour au dernier kilomètre, il va pouvoir se consacrer jusqu'à dimanche à la défense de son maillot rose de leader. Au général, Coquard possède 20 secondes d'avance sur Nacer Bouhanni et 22 secondes sur Gediminas Bagdonas (Ag2r La Mondiale).

Julien Lamotte