Tour de France 2010 Contador 13e étape
Alberto Contador | AFP - JOEL SAGET

Contador sera fixé sur son sort jeudi

Publié le , modifié le

Alberto Contador, contrôlé positif au clenbuterol sur le Tour de France 2010, connaitra jeudi la sanction qui le frappe, a annoncé le président de la Fédération espagnole de cyclisme. Prié de dire si le champion espagnol serait informé de la décision de la Fédération jeudi, Juan Carlos Castano a répondu: "Oui, nous n'allons pas reporter plus longtemps."

Si tel était le cas, il disposerait de dix jours pour faire appel de la décision. Contador avait été contrôlé positif en juillet durant la Grande Boucle mais l'Espagnol, âgé de 28 ans, a toujours assuré que les traces de cet anabolisant provenait d'une viande contaminée consommée durant la deuxième journée de repos sur le Tour, arrivée directement d'Espagne. Dans l'attente d'une décision, il est suspendu à titre conservatoire depuis août.

Une décision finale dans cette affaire est attendue entre le 10 et le 15 février. Contador, mais aussi l'Union cycliste internationale ou l'Agence mondiale anti-dopage ont tous la possiblité de porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du sport (Tas), dernière instance à trancher. Alberto Contador, qui figure parmi les cinq seuls coureurs à s'être imposé dans les trois grands tours - France, Espagne et Italie -, a annoncé en fin d'année dernière qu'il mettrait un terme à sa carrière s'il devait être suspendu.

Gilles Gaillard