Critérium du Dauphiné Brajkovic Contador
Le Slovène Brajkovic et l'Espagnol Contador roue dans roue dans l'Alpe-d'Huez | AFP - Lionel Bonaventure

Contador se distingue, Brajkovic contrôle

Publié le , modifié le

L'Espagnol Alberto Contador a remporté samedi la sixième étape du Critérium du Dauphiné, disputée sur 151,5 km entre Crolles et l'Alpe d'Huez. Le coureur de l'équipe Astana a devancé au sprint le Slovène Janez Brajkovic (RadioShak), qui conserve le maillot jaune de leader. Le Polonais Sylvester Szmyd (Liquigas-Domo) finit troisième à 14 secondes devant le Français Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) qui termine à 24" du leader.

Moins tranchant que d'habitude, Contador a multiplié les démarrages dans la montée de l'Alpe-d'Huez qu'il escaladait pour la première fois. Mais il n'a jamais mis en difficulté Brajkovic, porteur du maillot jaune depuis son succès mercredi dans le contre-la-montre. Le duo, seul en tête à 8,8 kilomètres de l'arrivée après un travail préparatoire de l'équipe Astana, a vu revenir le Polonais Sylwester Szmyd, le Français Jérôme Coppel et le Belge Jurgen Van den Broeck, distancés ensuite sur les accélérations de Contador. Sans que la décision soit faite pour autant aux deux kilomètres, le moment choisi par l'Espagnol pour tenter de porter le coup décisif. Le double vainqueur du Tour de France a démarré à l'entrée de la station de l'Oisans. Brajkovic, passif jusque-là, a relayé cette fois son ancien coéquipier et Szmyd.

A l'altitude de 1860 mètres, dans le site habituel des arrivées du Tour de France, Contador a devancé Brajkovic pour enlever son deuxième succès depuis le départ après celui du prologue d'Evian-les-Bains dimanche dernier. "En m'endormant vendredi, je pensais que ce serait bien de
gagner moi aussi à l'Alpe-d'Huez", a reconnu le favori de la prochaine Grande Boucle. Les Français (8 dans les 15 premiers de l'étape) se sont installés en force aux places d'honneur. Coppel, crédité de sa meilleure performance en montagne, est remonté à la 6e place du classement général, derrière Nicolas Vogondy (5e) et devant Christophe Riblon (7e) et Pierre Rolland (8e).

Réactions:
Alberto Contador (ESP/Astana), vainqueur de l'étape et 2e du général:
"J'y tenais. Hier soir (vendredi soir), j'ai regardé sur internet des vidéos de la montée, de Pantani, Lance (Armstrong) et d'autres. En me couchant, je pensais que ce serait très beau de gagner ici, comme je l'ai fait. Je suis très content. L'équipe a fait un très bon travail, elle a mis un rythme élevé. C'était un bon test pour moi alors que je ne suis pas encore au top. J'ai attaqué pour gagner l'étape. Ce n'était pas pour le général compte tenu de ma condition actuelle. Il y avait beaucoup de vent, c'était difficile, et Brajkovic était fort. Après le Dauphiné , je vais aller dans les Alpes pour reconnaître les étapes du Tour, puis je ferai un stage en montagne près de Madrid, pas très loin de chez moi, et puis, je courrai le Championnat d'Espagne contre-la-montre."

Jérôme Coppel (FRA/Saur-Sojasun), 4e de l'étape et 6e du général:
"L'équipe a prouvé qu'elle avait sa place au plus haut niveau. Cela fait deux mois que l'on marche fort sur tous les terrains. Cette 4e place, c'est celle aussi de tous mes équipiers qui ont fait un travail fabuleux toute la semaine pour m'amener au pied de l'Alpe sans que je donne un seul coup de pédale. C'est la performance que j'attendais, en montagne. J'ai peut-être un peu perdu dans le contre-la-montre, mais c'était pour travailler les qualités de grimpeur."


Classement de l'étape:

1. Alberto Contador (ESP/Astana), les 151,5 km en 4 h 31:01.
2. Janez Brajkovic (SLO/RSH) m.t.
3. Sylwester Szmyd (POL/LIQ) à 17.
4. Jérôme Coppel (FRA/SAU) 24.
5. Jurgen Van den Broeck (BEL/OLO) 40.
6. Christophe Moreau (FRA/GCE) 1:17.
7. Christophe Riblon (FRA/ALM) 1:18.
8. Samuel Sanchez (ESP/EUS) 1:18.
9. Nicolas Vogondy (FRA/BTL) 1:18.
10. Chris Horner (USA/RSH) 1:26.
11. Tejay Van Garderen (USA/THR) 1:26.
12. Christophe Le Mével (FRA/FDJ) 1:53.
13. Romain Sicard (FRA/EUS) 1:53.
14. Pierre Rolland (FRA/BTL) 1:53.
15. Cyril Dessel (FRA/ALM) 2:18.

Classement général:
1. Janez Brajkovic (SLO/RSH) 24h26:05.
2. Alberto Contador (ESP/AST) à  1:41.
3. Tejay Van Garderen (USA/THR) 2:41.
4. Jürgen Van den Broeck (BEL/OLO) 3:46.
5. Nicolas Vogondy (FRA/BTL)4:01.
6. Jérôme Coppel (FRA/SAU) 4:17.
7. Christophe Riblon (FRA/ALM)  4:23.
8. Pierre Rolland (FRA/BTL) 5:54.
9. Chris Horner (USA/RSH)  6:10.
10. Sylvester Szmyd (POL/LIQ) 6:33.

Gilles Gaillard