Alberto Contador (Tinkoff Saxo)
Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) dans ses oeuvres sur la Vuelta. | DE WAELE TIM / TDWSPORT SARL / DPPI MEDIA

Contador "ne se voit pas courir au-delà de 2016"

Publié le , modifié le

Alberto Contador, multiple vainqueur du Tour de France, a annoncé lundi qu'il voulait se retirer "au sommet" et qu'il ne se voyait pas courir "au-delà de 2016" alors que s'ouvre mercredi sa saison 2015 au Tour d'Andalousie. "Au-delà de 2016, pour le moment, je peux dire que je ne me vois pas courir", a dit l'Espagnol de 32 ans lors d'un point presse organisé par sa fondation. "Cette année (2015), il est sûr que je serai là, mais l'année à venir je ne pourrais pas l'assurer. (...) Ce sera peut-être ma dernière année", a-t-il ajouté.

Le double vainqueur de la Grande Boucle (2007, 2009), triple lauréat du Tour d'Espagne (2008, 2012, 2014) et vainqueur du Tour d'Italie (2008) a un contrat jusqu'à fin 2015 avec l'équipe Tinkoff et il s'est fixé pour cette saison des objectifs élevés en visant le doublé Giro-Tour, qu'il n'a jamais réalisé dans sa carrière. "Il est compliqué de se fixer une date lorsqu'on aime ce que l'on fait. Physiquement, je me sens très bien mais il est vrai que les années passent et qu'il faut fixer une date. J'aimerais me retirer au sommet d'un podium. (...) Je le déciderai rapidement, dans quelques mois. Avant (le Tour), je crois", a souligné Contador.

"Je me sens très bien. Physiquement, je récupère très bien de mes entraînements et j'ai beaucoup d'enthousiasme grâce à mon équipe. Mais (...) je ne peux pas savoir combien d'années je pourrai continuer à disputer les Grands Tours et je ne veux pas dépasser cette limite. J'aimerais me retirer au plus haut", a-t-il poursuivi. Le Tour d'Andalousie, aussi appelé Ruta del sol, débute mercredi près de Huelva (sud-ouest de l'Espagne) avec un plateau assez relevé où figure notamment le Britannique Chris Froome, grand rival de Contador et qui avait fini deuxième du Tour d'Espagne l'été dernier derrière lui.

francetv sport @francetvsport