Tour de France 2010 Contador 13e étape
Alberto Contador | AFP - JOEL SAGET

Contador: "J'ai été contaminé"

Publié le , modifié le

Positif à un produit anabolisant, Alberto Contador a affirmé qu'il avait été contaminé en mangeant de la viande. Visiblement sûr de lui, le triple vainqueur du Tour de France s'est exprimé sans la moindre note, faisant face à une forêt de micros, lors d'une conférence de presse organisée à Pinto, non loin de Madrid.

 "C'est important pour moi de m'exprimer, mais pour le monde du cyclisme également. C'est un échantillon prélevé le 21 juillet lors de la journée de repos. Et le laboratoire a trouvé une présence minime de clenbutérol. J'ai eu un entretien avec un médecin de l'UCI pour expliquer ma version. Je leur ai dit que j'ai été victime d'une contamination alimentaire. Maintenant on va devoir regarder si il s'agit bien d'une contamination alimentaire", a déclaré Contador, sans regarder la moindre note.

Sans s'arrêter de parler, Contador a poursuivi en relatant précisément ce qui s'est passé ce fameux 20 juillet, veille du contrôle positif.  "Ce jour-là, nous n'avions pas notre cuisinier personnel. J'ai demandé au nouveau cuisinier qu'il me prépare de la viande, et dans la nuit du 20 au 21, j'ai donc mangé ce qu'il m'avait préparé. Je n'ai pas été le seul à en manger. (...) Je me souviens que Vinokourov (son coéquipier) ne voulait pas en manger car elle n'était pas de bonne qualité. (...) Vinokourov a passé ces tests avec moi. Lui n'a rien eu (pas de test positif), alors qu'il a mangé cette viande avant moi. (...) Donc on a raconté cette histoire à l'UCI, et je pense qu'il faut que vous ayez tous les éléments en main."

Romain Bonte