Alberto Contador
Alberto Contador s'est imposé en solitaire mercredi à l'arrivée de Milan-Turin | AFP - David Stockman

Contador: "doubler Giro-Tour est le plus probable"

Publié le , modifié le

Pourtant tenant du titre du Tour d'Espagne, Alberto Contador a laissé entendre qu'il ferait une croix sur la Vuelta, lors d'un entretien au site internet du journal Marca. Le coureur de la Saxo-Tinkoff devrait en revanche s'aligner sur le Giro et le Tour de France.

"Doubler Giro-Tour est une possibilité et c'est la plus probable", a indiqué le coureur âgé de 30 ans. "Ce Giro, de par son parcours, moins exigeant que celui de 2011, est meilleur pour préparer le Tour, mais il est clair que si j'y vais, c'est aussi pour le remporter". Le champion espagnol rappelle qu'il a évidemment placé la Grande Boucle au coeur de son projet pour la saison 2013, d'autant qu'il s'agit de l'année du centenaire.

"La Vuelta cette saison est vraiment très dure"

Contador qui reste vainqueur de deux éditions en 2007 et 2009, n'a toutefois pas officiellement renoncé à la Vuelta. "Si je ne fais pas le Giro, je devrai voir dans quel état de fraîcheur je termine le Tour parce que la Vuelta de cette saison est vraiment très dure, même s'il est vrai que l'équipe s'est bien renforcée cette année et que je serai donc bien épaulé".

"Armstrong a porté atteinte à l'image du cyclisme"

Interrogé également sur les récents aveux de Lance Armstrong, Contador estime que le Texan a "porté atteinte à l'image du cyclisme", ajoutant que "peut-être cela va-t-il nous permettre de clore une fois pour toutes ce chapitre appartenant au passé et de nous concentrer sur le futur de ce sport". Lui-même suspendu deux ans et déchu d'un Tour de France et d'un Giro pour un contrôle positif en 2010, l'Espagnol ajoute qu' "il faut laisser de côté la décennie passée et nous concentrer sur ce qui vient". Contador débutera sa saison lundi en Argentine, avec le Tour de San Luis.

Romain Bonte