Yoann Paillot
Le coureur français Yoann Paillot | AFP - FRANCK FIFE

CLM Espoirs: titre mondial pour Howson

Publié le , modifié le

L'Australien Damien Howson a enlevé le titre mondial du contre-la-montre Espoirs (moins de 23 ans), lundi sur les 43,5 kilomètres du parcours reliant Pistoia à Florence. Il a devancé le Français Yoann Paillot et le Danois Lasse Hansen, champion olympique de l'omnium à Londres.

Champion d'Europe 2011, Paillot n'a été devancé que par l'Australien Damien  Howson, au-dessus du lot sur le parcours très roulant de 43,5 kilomètres  reliant Pistoia à Florence. "C'est inespéré !", s'est exclamé le Français, qui est âgé de 22 ans et  court pour l'équipe La Pomme Marseille (3e division). "J'ai chuté il y a une  semaine et je doutais un peu. Surtout sur ce parcours".

"Même si j'étais classé parmi les favoris, je ne pensais pas au podium. Je n'ai pas l'habitude de cette distance, c'est la deuxième fois que je fais un  chrono aussi long cette saison. Et, vu l'écart, il n'y a rien à regretter pour  la victoire. Je suis très content", a estimé Paillot, qui a confirmé rester  l'an prochain dans son équipe actuelle. "J'espère trouver après une place dans une équipe WorldTour", a ajouté le  champion de France de la catégorie, à propos de la suite de sa carrière.

Christian Grégoire