Christopher Froome Vélo d'Or 2017

Christopher Froome Vélo d'Or 2017

Publié le , modifié le

Sans surprise, le Britannique Christopher Froome a été désigné Vélo d'Or 2017 par un jury de journalistes internationnaux. Le leader de la Sky, vainqueur du Tour de France et de la Vuelta cette saison, succède au palmarès à Peter Sagan.

Les 18 journalistes étrangers, ainsi que les 10 membres de la rédaction de Vélo Mag, ont donc sacré Christopher Froome pour la 3e fois. Ce titre honorifique, qui place le Britannique à une longueur du recordman Alberto Contador, vient récompenser la saison exceptionnelle du leader de la Sky. Troisième coureur à réussir le doublé Tour de France-Tour d'Espagne depuis Jacques Anquetil (1963) et Bernard Hinault (1978), Froome n'aura montré presque aucun signe de faiblesse durant ces deux épreuves. Epaulé par une équipe surpuissante, il a su faire au moins autant parler son sens de la course que la puissance de ses jambes pour dominer ses rivaux. 

Remis par Bernard Hinault, ce prix créé en 1992 (Miguel Indurain fut le premier lauréat) a visiblement ému "Froomey" qui succède au palmarès à l'insatiable Peter Sagan. Le Slovaque, champion du monde pour la 3e fois de rang cette saison, aurait pu encore briguer le trophée mais 2017 était bien l'année de Christopher Froome. 

francetv sport @francetvsport