Christophe Le Mevel
Christophe Le Mevel | NICOLAS GOTZ / WORLDPICTURES/MAXPPP

Christophe Le Mével prend sa retraite

Publié le , modifié le

Christophe Le Mével, ex-coureur chez Cofidis, a annoncé qu'il prenait sa retraite sportive à l'âge de 34 ans. Le Breton avait terminé à la 22e place le Tour d'Espagne 2014 en septembre dernier. Malgré une proposition d'une équipe étrangère, Le Mével a décidé de raccrocher le vélo.

C'est un clap de fin pour un coureur qui peut se targuer d'avoir réalisé une carrière plus qu'honorable. A 34 ans, et malgré une proposition à l'étranger, Christophe Le Mével ne reprendra pas le vélo en 2015. Sa 22e place sur la Vuelta 2014 sera donc son dernier résultat significatif chez les professionnels. Joint par Le Télégramme, le Lannionnais a confié avoir un projet sans en dire plus: "Je sais exactement où je veux aller, maintenant on va voir si ça va se faire ou pas" a-t-il lâché.

10e du Tour 2009

Le Mével a reconnu aussi qu'il avait la volonté d'évoluer dans une équipe française la saison prochaine mais que l'affaire n'avait pu se conclure, faute de budget. C'est avec un beau palmarès que Le Mével part à la retraite. Vainqueur d'une étape du Tour d'Italie en 2005, il réalise sa meilleure saison en 2009 avec une 10e place sur le Tour de France (ainsi qu'une 10e à Paris-Nice et au Dauphiné Libéré). Dans la foulée, il remporte le Tour du Haut-Var en 2010 et rate le maillot de Champion de France, terminant 2e à Chantonnay. Sur les classiques, il a terminé 9e de la Flèche Wallonne en 2011 et la 4e de la Clasica San-Sebastian en 2012.