Christophe Laporte (Cofidis) remporte le Tro Bro Leon
Christophe Laporte (Cofidis) remporte le Tro Bro Leon | SYLVAIN THOMAS / AFP

Christophe Laporte (Cofidis) s'impose sur le Tro Bro Leon

Publié le

Vainqueur d'étape sur l'Étoile de Bessèges et deux étapes du Tour La Provence, Christophe Laporte (Cofidis) a signé son quatrième succès de la saison en remportant le Tro Bro Leon ce dimanche.

Le coureur français Christophe Laporte (Cofidis) a remporté dimanche le Tro Bro Leon, couru sur 203,2 km autour de Lannilis, en conservant 4 secondes d'avance sur la ligne sur le tenant du titre, Damien Gaudin (Direct Energie) qui fondait sur lui. "J'étais tombé malade avant le Tour de Flandres et je n'étais pas à 100% sur Paris-Roubaix. C'est une belle revanche de gagner ici", a confié le coureur varois à l'arrivée.

Les Belge Kevin de Jonghe (Tarteletto), Gianni Marchand (Cibel-Cibon) et le champion d'Albanie Ylber Sea (Tarteletto) ouvraient la route pendant plus de 80 kilomètres mais au fil des différentes secteurs empierrés (ribin), le peloton revenait progressivement sur le trio.  Avant d'aborder le ribin 16, endroit stratégique de la course, ils étaient ainsi  8 en tête dont Gaudin et Thomas Boudat (Direct Energie), Benjamin Thomas (Groupama-FDJ), Maxime Daniel (Fortuneo-Samsic) et Laporte (Cofidis). Plusieurs coureurs en profitaient alors pour revenir de l'arrière et le champion de Norvège Rasmus Tiller (Joker), alors seul en tête, chutait sous la pluie. Laporte plaçait un contre imparable et le coureur de Cofidis bouclait les derniers kilomètres en solitaire.

Au classement général de la Coupe de France de cyclisme, dont c'était la 8e manche sur 15, Hugo Hofstetter a consolidé sa place de leader en prenant la 4e place.
 

AFP