Chris Hoy
Chris Hoy | STEFAN WERMUTH / POOL / AFP

Chris Hoy tire sa révérence

Publié le , modifié le

Sportif britannique le plus titré aux Jeux Olympiques avec six médailles d'or, le spécialiste du cyclisme sur piste Chris Hoy (37 ans) a annoncé aujourd'hui qu'il prenait sa retraite

"L'impact que Sir Chris Hoy a eu sur notre sport, depuis sa première médaille d'or à Athènes en 2004, est sans précédent", a déclaré Brian Cookson, président de la Fédération de Cyclisme Britannique. "Chris est un athlète phénoménal, cela va sans dire, mais c'est aussi un individu exceptionnel. C'est un peu comme la fin d'une ère". 

Le cycliste, qui a avoué être sorti des derniers JO épuisé, a donc préféré se retirer "avant de faire la course de trop". 

Chris Hoy était devenu champion olympique pour la première fois à Athènes en 2004, sur le kilomètre, avant de rafler trois autres titres olympiques à Pékin en 2008 avec la poursuite individuelle, par équipes et en keirin. Le natif d'Edimbourg, a décroché ses deux dernières médailles d'or en vitesse par équipes et en keirin aux Jeux olympiques de Londres, l'été dernier. Durant sa carrière, il a également remporté onze titres de champion du monde en vitesse, vitesse par équipes, keirin, et sur le kilomètre.

"Ce dont j'ai le plus hâte, c'est de rouler à vélo simplement pour le plaisir", a concédé le nouveau retraité. 

Vidéo: une carrière bien remplie

Voir la video