Chaves s'impose sur le Tour de Lombardie

Chaves s'impose sur le Tour de Lombardie

Publié le , modifié le

Esteban Chaves a signé la première victoire d'un coureur colombien sur le Tour de Lombardie en s'imposant sur la classique italienne disputée samedi sur 241 km entre Côme et Bergame. Chaves a devancé au sprint dans les derniers mètres ses deux derniers compagnons d'échappée, l'Italien Diego Rosa et le Colombien Rigoberto Uran. Le Français Romain Bardet a pris la 4e place.

Les quatre premiers se sont dégagés à 34 kilomètres de l'arrivée du groupe de tête, formé dans l'enchaînement des deux nouveautés du parcours (Sant'Antonio Abbandonato, Miragolo San Salvatore). Auparavant, l'Italien Damiano Caruso avait mené une longue échappée en compagnie de trois autres coureurs (Molard, Chérel, Denifl) distancés par la suite. Le quatuor a ensuite abordé détaché la montée vers la ville haute de Bergame avec plus d'une minute d'avance, sous un ciel incertain.

On pensait alors les quatre hommes partis pour aller se disputer la victoire dans les rues de Bergame. Mais sur les pavés de la Boccola, Bardet a cédé à l'accélération de Chaves. Et alors que Rosa s'était porté aux avants-postes,le Colombien est venu reprendre l'Italien à 350 mètres de la ligne pour finalement s'adjuger au sprint une des plus belles classiques du circuit. Figurant parmi la petite poignée de favoris de la course, Esteban Chaves, 26 ans, valeur montante du cyclisme  puisqu'il a terminé 2e du Tour d'Italie et 3e du Tour d'Espagne, a tenu ses promesses et confirmé son gros potentiel sur une épreuve d'un autre format, et dans laquelle il s'est montré très solide de bout en bout. 

Le classement

1. Esteban Chaves (COL/ORI), les 241 km en 6 h 26:36.
2. Diego Rosa (ITA/AST) m.t.
3. Rigoberto Uran (COL/CAN) m.t.
4. Romain Bardet (FRA/ALM) à 06.
5. Davide Villella (ITA/CAN) 1:19.
6. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 1:24.
7. Robert Gesink (NED/LNL) 1:24.
8. Warren Barguil (FRA/GIA) 1:24.
9. Alessandro de Marchi (ITA/BMC) 1:24.
10. Pierre Latour (FRA/ALM) 1:24.

Christian Grégoire