Sylvain Chavanel
Sylvain Chavanel | ERIC FEFERBERG / AFP

Chavanel titré au contre-la-montre

Publié le , modifié le

Sylvain Chavanel (IAM) a enlevé un sixième titre de champion de France contre-la-montre, jeudi, sur le parcours de 47,8 kilomètres se terminant au Futuroscope près de Poitiers. Il a battu de 37 secondes Anthony Roux (FDJ.fr) et de 1 minute 17 secondes Maxime Bouet (AG2R La Mondiale).

Venu en voisin sur un parcours qu'il connaît parfaitement, Sylvain Chavanel, bientôt 35 ans, qui a été gêné par une violente averse pendant la course, a bouclé la distance à la moyenne de 49,523 km/h, pour confirmer qu'il s'est  fait une spécialité de l'exercice en solitaire, puisqu'il a déjà remporté le titre national du contre-la-montre en 2005, 2006, 2008, 2012 et 2013.

Roux, pointé à 37 secondes du futur vainqueur après 31,9 kilomètres, a repris du temps sur la fin sans parvenir à détrôner Chavanel. Le Lorrain de 27 ans, qui n'était encore jamais monté sur le podium du contre-la-montre, a toutefois obtenu son meilleur résultat dans la discipline. Maxime Bouet, 27 ans, a lui aussi accédé pour la première fois au podium.

En revanche, Jérémy Roy, deuxième les deux années précédentes, n'a pu rééditer sa performance. Le Tourangeau s'est classé sixième, à 1 minute 41 secondes, derrière Jean-Christophe Péraud (4e) et Jérôme Coppel (5e).

Déclaration :

Sylvain Chavanel: "C'est toujours handicapant de prendre un orage sur le coin de la tête mais j'ai gagné, je ne vais pas me plaindre. Heureusement, il n'y avait pas trop de virages car je virais à l'arrêt. Sur la  fin, je n'ai pas pris de risques. L'essentiel était de gagner. J'ai vu énormément de monde sur le bord des routes, beaucoup de supporters. Je ne voulais pas passer à côté. J'étais plein phares ce matin à 6 heures. J'étais confiant mais pas à cent pour cent. Je n'ai pas attendu ma quinzième saison pro pour stresser mais, à domicile, je veux bien faire, encore plus que d'habitude. L'an dernier, je voulais faire le doublé (avec la course en ligne le dimanche suivant), le parcours s'y prêtait. Cette fois, ça dépendra de la stratégie des équipes des sprinteurs. Mon objectif était ce sixième titre. Pour dimanche, je ne me prends pas la tête. Il faut d'abord avoir les jambes. Mais je n'ai pas le choix de la course, ça dépendra des autres. Je monte en pression avant le Tour. Au Dauphiné, qui était très dur, je n'étais pas en condition. C'est pour cela que j'ai enchaîné avec la Route du Sud. Maintenant, j'ai la tête au Tour de France."

Classement du championnat de France du contre-la-montre

1. Sylvain Chavanel (IAM), les 47,8 km en 57:54.
2. Anthony Roux (FDJ) à 17.
3. Maxime Bouet (ALM) 1:17.
4. Jean-Christophe Péraud (ALM) 1:37.
5. Jérôme Coppel (COF) 1:40.
6. Jérémy Roy (FDJ) 1:41.
7. Johan Le Bon (FDJ) 1:50.
8. Stéphane Rossetto (BIG) 1:54.
9. Alexandre Geniez (FDJ) 2:04.
10. Alexis Gougeard (ALM) 2:12.
11. Anthony Delaplace (BSE) 2:13.
12. Yoann Paillot (LPM) 2:26.
13. Arnaud Gérard (BSE) 2:29.
14. Christophe Kern (EUC) 2:36.
15. Pierre-Luc Périchon (BSE) 2:36.

Christian Grégoire