Sylvain Chavanel
Sylvain Chavanel | ERIC FEFERBERG / AFP

Chavanel s'adjuge le Chrono des Herbiers

Publié le , modifié le

Grand favori de la compétition, Sylvain Chavanel (IAM) a tenu son rang en remportant dimanche le chrono des Herbiers sur 51,530 km. Il est le premier Français à s'imposer dans cette épreuve contre la montre sur les routes vendéennes depuis Pascal Lance en 1995. Il a devancé de 53 secondes son compatriote Jérémy Roy, qui lui a tenu tête dans la première partie du parcours, avant de lâcher de précieuses secondes dans le final. Le 3e, le Norvégien Reida Borgersen, a été relégué à plus de 2 minutes.

La tâche de Chavanel, champion de France du contre-la-montre et qui restait sur une 17e place aux championnats du monde, a certes été simplifiée par l'absence de l'Allemand Tony Martin, vainqueur des trois dernières éditions, et du champion du monde de la discipline, le Britannique Bradley Wiggins mais il lui fallait tout de même trouver suffisamment de ressources pour s'imposer à 35 ans, à près de 48 km/h de moyenne, et surtout à la fin du saison très dense.

Chez les dames, la victoire est revenue pour la deuxième année consécutive à l'Ukrainienne Anna Solovey, devant l'Américaine Alison Tetrick et les Françaises Mélodie Lesueur et Edwige Pitel. 

Christian Grégoire