L'équipe des Pays-Bas en relais mixte
L'équipe des Pays-Bas en relais mixte | DR

Championnats d'Europe : Les Pays-Bas dominent la nouvelle épreuve du relais mixte

Publié le

Les Pays-Bas ont remporté le relais mixte, nouvelle épreuve apparue cette année aux Championnats d'Europe à Alkmaar. Les trois hommes et les trois femmes néerlandaises ont dominé l'Allemagne et l'Italie alors que la France termine à la cinquième place.

L’histoire dira si Alkmaar a accueilli la première édition d’une épreuve appelée à durer. Un parcours de 44 kilomètres, deux boucles, trois hommes puis trois femmes pour cette première édition du relais mixte aux Championnats d'Europe. Huit équipes étaient en lice (Slovaquie, Russie, République Tchèque, Belgique, France, Italie, Pays-Bas et Allemagne) et ce sont les Pays-Bas à domicile qui l’ont emporté devant l’Allemagne et l'Italie. La France termine à la cinquième place à 2'25'' des vainqueurs.

Bauke Mollema, Koen Bouwman et Ramon Sinkeldam pour le trio masculin, Floortje Mackaij, Riejanne Markus et Amys Pieters pour le trio féminin ont dominé la concurrence à domicile en devançant l'Allemagne de 15 secondes et l'Italie de 25. Après le passage des hommes, les Pays-Bas devançaient déjà l’Italie et l’Allemagne alors que les Français (Corentin Ermenault, Damien Gaudin, Dorian Godon, Coralie Demay, Eugénie Duval et Pascale Jeuland) étaient quatrièmes à 28 secondes. 

Pour cette épreuve qui sera aussi au programme des prochains Championnats du monde (22-29 septembre dans le Yorkshire) en remplacement du contre-la-montre par équipes de marque, le temps est pris sur le passage du deuxième coureur. Ainsi quand le deuxième homme d’une nation franchit la ligne, les femmes sont autorisées à partir pour la boucle dans le sens inverse. Le relais mixte a encore du chemin à faire pour plaire au public.