Elia Viviani champion d'Europe 2019 avec le maillot distinctif

Championnats d'Europe : Elia Viviani champion d'Europe devant Lampaert et Ackermann

Publié le , modifié le

L'Italien Elia Viviani est devenu dimanche champion d'Europe à Alkmaar, en devançant sur la ligne le Belge Yves Lampaert et l'Allemand Pascal Ackermann. Il succède à son compatriote Matteo Trentin.  Le trio est parti à 25 kilomètres de l'arrivée et s'est joué du peloton dans le final. Premier Français, Arnaud Démare termine 9e.

Tout le monde attendait une arrivée massive à Alkmaar dimanche, au vu du plateau garni de sprinteurs qui composait cette course en ligne des championnats d'Europe. 

Si c'est bien un sprinteur, Elia Viviani, qui s'est imposé dans les rues de la cité néerlandaise, il n'a du se jouer que de deux concurrents : Yves Lampaert (Belgique) et Pascal Ackermann (Allemagne). 

Le bon coup des Italiens

Dans une course décousue, rapidement scindée en plusieurs parties en raison de bourrasques de vent à plus de 40 km/h, le peloton a longtemps été éparpillé en grappes. C'est a 60 kilomètres de l'arrivée, sous l'impulsion de Matteo Trentin - le champion sortant - qu'un groupe de 13 coureurs s'est échappé, avec Viviani, Ackermann, Lampaert, Florian Sénéchal (France), Mike Teunissen (Pays-Bas) ou encore Kasper Asgreen (Danemark). 

Derrière les échappées qui comptent une trentaine de secondes, le peloton qui contenait Arnaud Démare (France)  a alors tenté de rentrer avec le seul Dylan Van Baarle (Pays-Bas) à la planche.

Arnaud Démare neuvième

Et c'est sur une relance presque anodine d'Ackermann à l'avant que le trio du podium s'est joué du groupe à l'avant à 25 kilomètres du but. A 3 kilomètres, Lampaert a allumé une mèche que seul Viviani a pu suivre. 

Fin tacticien, l'Italien a ensuite parfaitement manœuvré pour s'offrir le maillot de champion d'Europe. Premier Français, Arnaud Démare termine 9e d'une course où il n'a pu être réellement actif. A noter que, même si Viviani va rejoindre Cofidis l'an prochain, la formation Deceuninck-Quick-Step va compter dans ses rangs les deux champions d'Europe avec Remco Evenepoel sur le contre-la-montre.