Vitesse par équipes
Grégory Baugé, Sébastien Vigier et Melvin Landerneau lors de l'épreuve de vitesse par équipes | Vincent Jannink / ANP / AFP

Cyclisme sur piste : Deux médailles pour les Bleus sur la course à l'élimination et sur la vitesse par équipes

Publié le , modifié le

À l'occasion de la première journée des Championnats d'Europe de cyclisme sur piste qui se déroulent du 16 au 20 octobre à Apeldoorn (Pays-Bas), les Bleus ont remporté deux médailles. La première, en argent, de Bryan Coquard lors de la course à l'élimination. La seconde, en bronze, lors de l'épreuve de vitesse par équipes masculine, grâce au trio composé de Grégory Baugé, Quentin Lafargue et Sébastien Vigier.

Plusieurs Français débutaient dès aujourd'hui les Championnats d'Europe de cyclisme sur piste à Apeldoorn, qui se déroulent sur cinq jours, jusqu'au dimanche 20 octobre. Et cette première journée a permis aux Bleus de s'assurer deux médailles. La première est en argent, remportée par Bryan Coquard (27 ans) lors de la course à l'élimination. Le Nazairien, déjà sacré champion d'Europe sur cette épreuve en 2015, est parvenu à se hisser en finale après avoir frôlé l'élimination lorsqu'il restait quatre coureurs sur la piste. Il s'est finalement incliné face à l'Italien Elia Viviani (30 ans) qui l'a surclassé au sprint dans les derniers décamètres. Après cette médaille, Bryan Coquard prendra dès demain le départ de la finale du scratch.

L'autre médaille française du soir, en bronze, vient de l'épreuve de vitesse par équipe hommes. Le trio tricolore, composé lors des qualifications de Grégory Baugé (34 ans), Melvin Landerneau (22 ans) et Sébastien Vigier (22 ans), s'est fait peur face aux Russes, mais a pu compter sur un bon finish de ce dernier pour assurer la participation à la petite finale. Lors de cette dernière, avec Quentin Lafargue (28 ans) à la place de Melvin Landerneau, les trois coureurs ont su prendre le meilleur sur les Allemands, étant devant lors des trois relais. Après une médaille d'argent en 2018, la vitesse par équipe hommes obtient donc le bronze, tandis que les Néerlandais ont remporté l'or à domicile contre des Britanniques qui repartent avec l'argent.

Les hommes qualifiés pour la petite finale de poursuite par équipes

D'autres Français étaient en piste ce soir, notamment sur l'épreuve de poursuite par équipes. Les hommes se sont qualifiés pour la petite finale qui aura lieu demain soir, tandis que les femmes n'ont pas réussi à passer les qualifications, éliminées par les Britanniques. Sur l'épreuve de vitesse par équipes, les femmes n'ont pas non plus réussi à passer le premier tour. Les Russes ont conservé leur titre de championnes d'Europe dans cette épreuve, devançant l'Allemagne qui récupère l'argent, et les Pays-Bas qui remportent le bronze devant leur public.

Sur l'épreuve de scratch féminin enfin, la jeune Victoire Berteau (19 ans) était en lice mais n'a pas été en mesure de terminer dans les dix premières du classement. Lors de la deuxième journée de ces Championnats d'Europe de cyclisme sur piste demain, les Français entreront en lice sur l'épreuve de scratch hommes et sur les épreuves de vitesse.

Denis Menetrier @DMenetrier

Championnats d'Europe de Cyclisme