Matteo Trentin
Matteo Trentin | AFP

Championnats Européens : Trentin champion d'Europe sur route

Publié le , modifié le

Matteo Trentin a été sacré champion d'Europe de cyclisme sur route dimanche, dans les rues de Glasgow. L'Italien, présent dans un petit groupe, a été parfaitement emmené par son coéquipier Davide Cimolai pour régler au sprint les jeunes Mathieu Van der Poel et Wout van Aert. Il succède au palmarès à Alexander Kristoff. Premier Français, Pierre-Luc Périchon termine 8e.

Dans les rues de Glasgow, sinueuses et détrempées toute la journée, c'est Matteo Trentin qui a eu le dernier mot. L'Italien est devenu champion d'Europe au terme d'un long sprint en petit groupe, où il a devancé le Belge Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu Van der Poel. Peter Sagan, favori à la victoire a abandonné tôt dans la journée.

Le peloton résolu à 60km de l'arrivée à ne pas se jouer la victoire, c'est devant qu'on va se jouer le titre dans un groupe d'une dizaine de coureurs où se trouve le Français Pierre-Luc Périchon. A 9,5km de l'arrivée, une chute dans un virage propulse l'Allemand Nico Denz et le Néerlandais Maurits Lammertink à terre.

Périchon, placé en dernière position du groupe et surpris par la chute, tente comme il peut de faire la jonction sur le groupe de tête parti (Van Aert, Trentin, Cimolai et Van der Poel) en compagnie de Xandro Meurisse (BEL).

C'est Cimolai qui décide de placer la première banderille à 6,5km. Derrière, les coureurs tentent de rentrer par grappes dispersées sur les hommes de tête. Le coureur de Groupama-FDJ va à nouveau se distinguer en emmenant parfaitement le sprint pour son coéquipier Trentin, qui remporte sa première victoire de la saison. Piégé, Perrichon termine 8e.

Classement : 

1. Matteo Trentin (ITA)
2. Mathieu Van der Poel (HOL)
3. Wout Van Aert (BEL)
4. Jesus Herrada (ESP)
5. David Cimolai (ITA)
6. Xandro Meurisse (BEL)
7. Michael Albasini (SUI)
8. Pierre-Luc Périchon (FRA)
9. Nico Denz (ALL)
10. Maurits Lammertink (HOL)

Théo Gicquel @@theoogicquel

Championnats d'Europe de Cyclisme