Championnats Européens / Cyclisme : Victor Campenaerts conserve son titre de champion d'Europe

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Victor Campenaerts

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Deuxième titre consécutif pour Victor Campenaerts. Le Belge de la Lotto Soudal reste champion d'Europe du contre-la-montre. Mais cela s'est joué à six dixièmes. Jonathan Castroviejo (Sky) récupère l'argent, le bronze est pour l'Allemand de la Quick-Step Maximilian Schachmann. Pas de miracle pour les deux Français, qui terminent très loin. Yoann Paillot est 20e à 3'07'', Alexis Gougeard 32e à 5'29''.

Jonathan Castroviejo avait beau avoir tout écrasé à son passage sur la ligne, cela n'a pas suffi. Mais il s'en est fallu de peu. A six dixièmes près, l'Espagnol récupérait la tunique blanche de champion d'Europe qu'il avait remportée en 2016.

Celui qui avait pris sa succession en 2017, Victor Campenaerts, garde son dû. Le Belge est champion d'Europe du contre-la-montre pour la deuxième année consécutive. A noter la grosse performance du complet Maximilian Schachmann. Le très prometteur allemand de la Quick-Step chipe le bronze devant Yves Lampaert, médaille en chocolat.

Les Français ne se sont pas mêlés à la lutte. Yoann Paillot termine 20e. Alexis Gougeard est 32e.

Pas de médaille française chez les femmes

Plus tôt dans la journée, dans le chrono féminin, un duo de Néerlandaises a trusté les deux meilleures places du podium. Ellen Van Dijk conserve son titre de championne d'Europe, Anna Van der Breggen prend la deuxième place pour deux petites secondes. C'est l'Allemande Trixi Worrack qui s'empare du bronze à plus d'une minute des deux premières.

La championne de France de la discipline Audrey Cordon-Ragot termine 4e, à 1'56'' de Van Dijk et à 47'' du podium. La deuxième française, Juliette Labous finit 12e, à 2'59'' de la championne d'Europe.

Championnats d'Europe de Cyclisme