Mathilde Gros championne d'Europe du keirin 2018 à Glasgow

Championnats Européens : La consécration pour Mathilde Gros

Publié le , modifié le

Le jour de gloire pour Mathilde Gros ! La cycliste a décroché le titre européen de keirin mardi à Glasgow. C'est le premier titre des Bleus sur cyclisme sur piste et le septième titre tricolore de ces Championnats Européens. Dans une course tactique, l'autre Française Sandie Clair a échoué au pied du podium.

Les Bleues avaient la force du nombre, le talent de Mathilde Gros a fait le reste. La cycliste de tout juste 19 ans a remporté son premier titre majeur en décrochant l’or sur le keirin dames mardi à Glasgow. Sur la piste du Vélodrome Chris Hoy, Gros s’est montrée à la hauteur de la légende britannique de la piste en coiffant à la cuisse la Belge Nicky Degrendele, championne du monde en titre, et la Russe Daria Shmeleva. L’autre Française engagée Sandie Clair s’est presque sacrifiée pour sa compatriote avant d’échouer à un rien de la médaille, 4e.

Gros avait déjà aiguisé son appétit en décrochant le bronze dimanche sur la vitesse individuelle, un an après avoir décroché l’argent sur cette même course. Il ne manquait plus que l’or à celle qui a commencé la piste que sur le tard. En puissance, mais aussi en intelligence en fructifiant à la perfection le travail de lièvre de Clair, la jeune femme des Bouches-du-Rhône a conclu le travail sans trembler.

Septième titre pour les Bleus

Avec cette breloque dorée, Gros signe le premier titre européen de la délégation tricolore en cyclisme sur piste lors des Championnats Européens, mais aussi le première couronne continentale sur le keirin dames après les médailles d’argent de Clara Sanchez (2011) et Virginie Cueff (2015). Cette victoire offre à la délégation française sa septième médaille d’or. Voilà les Bleus provisoirement à la hauteur de l’Italie et des Pays-Bas, à la troisième place du tableau des médailles.

Loris Belin @LorisBelin

Championnats d'Europe de Cyclisme