Championnats d'Europe : l'Italien Giacomo Nizzolo s'impose au sprint devant Arnaud Démare

Publié le , modifié le

Auteur·e : Vincent Daheron
Nizzolo
L'Italien Giacomo Nizzolo, à droite de l'écran, s'est imposé devant Arnaud Démare et Pascal Ackermann. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Au bout d'une course très animée aujourd'hui à Plouay, l'Italien Giacomo Nizzolo s'est imposé au sprint sur ces championnats d'Europe, juste devant Arnaud Démare qui ne doublera pas quelques jours après son titre de Champion de France. Nizzolo succède à son compatriote Elia Viviani et portera le maillot de champion d'Europe cette saison. L'Allemand Pascal Ackermann prend la troisième place.

L'Italie a décidément un faible pour ces championnats d'Europe. Après le titre de Matteo Trentin en 2018, celui d'Elia Viviani en 2019, c'est désormais Giacomo Nizzolo qui a chopé le maillot bleu-blanc-or de champion d'Europe. Au terme d'une course très animée sur le circuit de Plouay (177,( km), l'Italien a réglé au sprint le Français Arnaud Démare et l'Allemand Pascal Ackermann.

Démare manque de s'offrir son cadeau d'anniversaire

Le plan de l'équipe de France pour amener Arnaud Démare - préféré à Nacer Bouhanni en début de semaine - vers la victoire était pourtant presque parfait. La course s'est animée à cinquante kilomètres de l'arrivée quand le Néerlandais Matthieu Van Der Poel a attaqué une première fois. Il a tenté à quatre autres reprises de s'extirper du peloton pour aller s'imposer en solitaire comme il l'a fait dimanche au championnat des Pays-Bas. Mais la France et l'Italie, donc, n'avaient pas intérêt à le laisser partir tant leurs chances reposaient sur un sprint final.

Les Italiens et les Français, bien aidés par moment par les Belges, ont travaillé d'arrache-pied pour revenir à chaque fois sur les coureurs qui voulaient fuir, le Norvégien Markus Hoelgaard en dernier lieu, repris à deux kilomètres de la ligne. Anthony Roux, Cyril Gautier, Benoît Cosnefroy mais aussi Thomas Boudat n'ont pas compté leurs efforts pour emmener Arnaud Démare sur un fauteuil. Mais le Picard, qui fêtait ses 29 ans aujourd'hui même, s'est vu souffler les bougies de son gâteau par Nizzolo.

à voir aussi Tour de France : pourquoi Arnaud Démare, champion de France, ne sera pas au départ  Tour de France : pourquoi Arnaud Démare, champion de France, ne sera pas au départ 

Deux Français dans le top 10

Dans la forme de sa vie, Arnaud Démare est tombé sur plus fort que lui, et tout aussi en forme. Giacomo Nizzolo a en effet conquis lui aussi le titre national sur la course en ligne dimanche dernier. Le maillot de champion d'Europe primant sur celui de champion national, personne ne portera la maillot italien cette saison.

Grand animateur de cette course folle, Matthieu Van Der Poel a quand même gardé quelques forces pour terminer à la quatrième place. Un autre Français s'est glissé dans le top 10 en la personne de Benoît Cosnefroy, 10e.

Le top 10 des championnats d'Europe

Championnats d'Europe de Cyclisme