Championnats d'Europe de cyclisme sur piste : la France mise sur la jeunesse

Championnats d'Europe de cyclisme sur piste : la France mise sur la jeunesse

Publié le , modifié le

Après les championnats du monde en 2015, le vélodrome de Saint Quentin en Yvelines accueille à partir d'aujourd'hui les championnats d’Europe de cyclisme sur piste. Pour contester la suprématie britannique, l'équipe de France a misé sur la nouvelle génération. Une compétition qui sera diffusée sur Francetvsport dès jeudi (19h20).

Les Britanniques n’avaient laissé que des miettes aux autres nations lors des Jeux Olympiques, raflant médailles et records en pagaille. Face aux autres cadors européens, ils chercheront sans aucun doute à réaffirmer leur domination sur la discipline. S’ils se présentent dans les Yvelines sans certaines de leur têtes d’affiches comme Callum Skinner ou Jason Kenny, il reste aux Britanniques des arguments : on trouve dans leur délégation Steven Burke, médaillé d’or à Rio en poursuite par équipe, ainsi qu’Owain Doull, lui aussi membre de l’équipe championne d’Europe en titre.

Du côté des femmes, Katie Archibald sera bien là, championne d’Europe en titre en poursuite individuelle, et membre de la terrible équipe britannique qui avait battu par trois fois le record du monde de la poursuite par équipe à Rio.

Nouvelle génération française

Pour leur disputer les médailles, on peut compter sur des valeurs sûres de la discipline, comme l’Espagnol Sebastian Mora, qui retrouvera sur le scratch celui qui avait été son dauphin en 2015, le Suisse Tristan Marguet.

 

 

Les Français eux, misent sur la nouvelle génération, avec notamment Quentin Lafargue. Non sélectionné pour les Jeux de Rio, le pistard de 25 ans se retrouve tête d’affiche de l’équipe de France. La fédération a en effet décidé de ne pas sélectionner François Pervis, Gregory Baugé et Michael D’Almeida, sanctionnés pour leur «comportement intolérable» pendant les Jeux Olympiques.

Quentin Lafargue devra saisir sa chance de briller, tout comme sa compagne Laurie Berthon, qui mènera la délégation féminine. Sacré champion de France de vitesse et vice-champion de France de Keirin au début du mois à Bordeaux, médaillé de bronze aux championnats du monde sur le kilomètre, il sera accompagné d’autres coureurs de la nouvelle génération. Parmi eux, Sébastien Vigier, qui a 19 ans seulement disputera ses premiers championnats d’Europe Elite. Aligné en vitesse individuelle et par équipe, le jeune coureur tentera de se faire sa place, dans une équipe de France en quête de renouveau.

Le programme sur Francetvsport

Jeudi 20 Octobre
Poursuite par équipes (H/F) - Scratch Race (F) - Elimination (H) en direct sur le site et l’application francetvsport de 19h20 à 22h30

Vendredi 21 Octobre
Sprint (H) – Keirin (F) – Omnium (H) – Course aux points (F)en direct sur le site et l’application francetvsport de 18h50 à 22h30

Samedi 22 Octobre
Sprint (H/F) - Omnium (F) – Course aux points (H) – Poursuite individuelle (H) en direct sur le site et l’application francetvsport de 18h50 à 22h30

Dimanche 23 Octobre
Sprint (F) – Keirin (H) – Madison (F) en direct sur le site et l’application francetvsport de 11h20 à 13h30 
Sprint (F) – Keirin (H) – Madison (H) en direct sur le site et l’application francetvsport de 15h10 à 17h30

Youmni Kezzouf @YoumniK