Championnats d'Europe : tout pour Arnaud Démare

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Arnaud Démare Giro 2019
Arnaud Démare a porté le maillot cyclamen sur le Giro cette année. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Pour sa première expérience en tant que sélectionneur de l’équipe de France, Thomas Voeckler peut espérer le meilleur avec le sprinteur Arnaud Démare qui figure parmi les prétendants à la victoire, dans les rues d’Alkmaar.

Le jeune retraité du peloton, 40 ans, a été nommé à la place de Cyrille Guimard fin juin, en marge des championnats de France à La Haie-Fouassière. Pour l’intéressé, ça a été toujours une de ses volontés. Dans un entretien pour le Telegramme, l’ancien porteur du maillot jaune, sur le Tour de France 2011 et 2004, dit simplement qu’il « n’avait aucune idée de l’échéance » après la fin de sa carrière arrêtée en 2017.

Il ne lui a pas fallu attendre longtemps. A peine arrivé, il a évoqué des objectifs clairs et précis : « que tout le monde vibre avec l’équipe de France » et que les résultats viennent dans un second temps.Voeckler pourraient voir ses deux objectifs se remplir en même temps ce dimanche car il possède une carte majeure. 

"Quand tu as un sprinteur de la qualité d’Arnaud Démare, disponible et surtout motivé pour disputer le Championnat d’Europe, il faut construire une équipe autour de lui. Il n’y a pas eu de débat". Pour Thomas Voeckler, qui vient tout juste de descendre de sa moto du Tour de France pour assurer son rôle de manager de l'équipe de France de cyclisme, il n'y avait qu'un seul choix possible : faire confiance au sprinteur de la Groupama-FDJ sur un tracé plat mais qui comprend des pavés. Après un premier grand tour de 40 km, les coureurs effectueront 11boucles de 11,5 km où se trouvent 1100 mètres de pavés avant la ligne d'arrivée, pour un total de 172 km dans la ville d'Alkmaar.

Coquard en joker

Démare disputera son premier championnat d'Europe dans un rôle de leader, lui qui a remporté la 4e étape du Tour de Wallonie mardi, sa 60e victoire professionnelle. Porteur du maillot cyclamen et vainqueur d'étape sur le Giro cette année, le Picard a montré qu'il était en forme. Pour l'accompagner, Voeckler a pensé à Adrien Petit (Total-Direct Energie). En 2011, la doublette avait fait 1 et 2 lors des Mondiaux espoirs au Danemark. Bryan Coquard sera également présent, dans un rôle de "joker". 

"Il a interdiction d’être près d’Arnaud et des autres ! Pourquoi ? Parce que les chutes font partie du vélo, notamment sur ce genre de parcours. Et Bryan est pour moi, le seul sprinter capable de se débrouiller tout seul dans un sprint pour aller faire une belle place", a prévenu Thomas Voeckler sur le site de la Fédération française de cyclisme. Pas question de le voir jouer les poissons-pilotes. "Il devrait œuvrer en amont", précise le manager. Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step), Mickaël Delage (Groupama-FDJ), Julien Duval (AG2R La Mondiale), Damien Gaudin (Total-Direct Energie) et Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) complètent la liste pour la course en ligne masculine.