Pervis Francois piste
François Pervis | CITIZENSIDE/THOMAS MAHEUX / citizenside.com

Championnats de France sur piste : les stars de la discipline ne pensent déjà qu'à Rio

Publié le , modifié le

Les meilleurs pistards français vont se succéder sur la piste de Bordeaux, de jeudi jusque dimanche. Avec Beaugé, Lafargue, ou encore Boudat et Pervis d'engagés, la semaine s'annonce riche en spectacle.

L'épreuve reine sera incontestablement celle de la vitesse, vendredi. Il y aura en effet un choc de titans entre le quadruple champion du monde de la discipline Grégory Baugé et François Pervis, roi du keirin et du kilomètre. Si obtenir un maillot tricolore à Bordeaux est toujours une bonne nouvelle, les deux champions ne pensent déjà qu'à une chose : Rio. Rio et son vélodrome. Rio et ses médailles olympiques. Tous deux visent l'or dans leurs disciplines respectives, et ont déjà bien enclenché une préparation spécifique à ce grand événement. Quentin Lafargue, 3e des derniers mondiaux de vitesse mais aussi local de l'épreuve, espère bien conserver son titre national face à ces deux stars de la discipline. Lui aussi aura une petite pensée pour Rio à l'heure d'enfourcher son vélo.

Toujours dans l'optique des Jeux Olympiques, les deux coureurs professionnels d'Europcar, Thomas Boudat et Bryan Coquard, sont également sur place. Le premier cité a été champion du monde de l'omnium en 2014, quand le second a remporté le maillot arc-en-ciel de l'Américaine en février dernier, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Tous deux sont engagés dans l'omnium, et visent bien entendu la qualification pour Rio, alors qu'ils ont arrêté leur saison sur route. 

Chavanel, en attendant le record de l'heure ? 

L'autre attraction de la semaine sera forcément Sylvain Chavanel. A 36 ans, le coureur d'IAM cycling est engagé sur la poursuite individuelle, et aligne depuis quelques temps les sorties sur le vélodrome de Bourges pour préparer à bien cet événement. Le futur coureur de Jean-René Bernaudeau (il a signé chez Direct Energie), pense à s'attaquer au record de France de l'heure, qui est actuellement détenu par François Lamiraud. En septembre dernier, la rumeur de voir le multiple champion de France tenter de battre le record du monde (détenu par Bradley Wiggins avec 54,26 km), avait enflé. "Chava" s'était estimé "séduit par le projet". Mais il vient de confirmer à La Nouvelle République qu'une tentative n'était pas d'actualité. "Cela demande une préparation sérieuse. Je sors de trois Grands Tours (Italie, France et Espagne), je suis un peu fatigué et je n'aurai pas le temps d'ici à la fin de la saison. Mais je veux le tenter d'ici à la fin de ma carrière".

Bordeaux est ainsi le premier palier d'une saison qui doit conduire certains jusque Rio, et d'autres carresser l'envie d'un record de l'heure. Quoi qu'il en soit, c'est un passage obligatoire pour les stars de la discipline.