Ferrand Prevot
Pauline Ferrand-Prevot à l'oeuvre, en janvier dernier. | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI media

Championnats de France de cyclo-cross : Pauline Ferrand-Prévot, nouvelle reine du cyclisme féminin

Publié le , modifié le

Le cyclisme féminin n'a longtemps juré que par Jeannie Longo, 56 ans. Mais depuis le 27 septembre 2014, il a changé de visage et a pris celui de Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde sur route au terme d'une saison 2014 exceptionnelle. La Rémoise sera au départ du championnat de France de cyclo-cross, dimanche à Pontchâteau (Pays de la Loire), et espère bien conserver son titre (à suivre en direct sur francetvsport).

Les petites (et plus grandes filles) voudraient lui ressembler. Les parents voient en elle la belle-fille idéale, et le cyclisme féminin vient de prendre une toute autre dimension grâce à elle. Du haut de ses 22 ans, Pauline Ferrand-Prévot est belle, talentueuse et intelligente, toujours à l'écoute de ses fans. Bref, le genre de sportive qui fait rêver, et dont la classe dépasse le simple cadre du cyclisme. Mais c'est aussi une immense championne en devenir, jamais rassasiée.

Une saison 2014 incroyable

L'an passé, Pauline Ferrand-Prévot avait démarré son année de la meilleure des façons, en remportant le titre de championne de France de cyclo-cross. La suite, on la connaît : trois autres titres de championne nationale (contre-la-montre, route et VTT), une victoire à la Flèche Wallonne (Coupe du monde dames) et surtout ce fameux titre de championne du monde. La jeune femme  brille par sa polyvalence depuis ses débuts.

Et si la plupart des amateurs de sport ne la connaissent que depuis quelques mois, la belle Pauline occupe pourtant la scène cycliste internationale depuis bientôt cinq ans. Car la sportive au diamant sur la dent avait déjà connu les joies d'un titre mondial, en 2009, 2010 et 2014, déjà. Double championne du monde de VTT, et déjà reine de la route, à même pas 19 ans, à Offida (Italie). Mais la coureuse de Rabo Women sait aussi courir en équipe, comme en atteste son titre de championne du monde par équipes de VTT, obtenu cet été.

Pauline Ferrand-Prévot espère bien continuer sur sa lancée victorieuse, elle qui n'a plus perdu un seul championnat de France, toutes disciplines confondues, depuis 2013…La nouvelle reine du cyclisme mondial sait ce qui lui reste à faire, pour confirmer que tout ce qu'elle court se transforme en or.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou