Mourey Canal Venturini Menut
Menut, Canal et Venturini (de gauche à droite), ont été les principaux rivaux de Francis Mourey (à droite, avec le maillot tricolore) cette saison. Deux d'entre eux sont encore espoirs... | MATHILDE L'AZOU

Championnats de France de cyclo-cross : Mourey, Venturini, Menut, Lhotellerie...qui va l'emporter ?

Publié le , modifié le

La course-reine des championnats de France va clôre cette édition 2015. Les élites vont en effet batailler sur le circuit de Pontchâteau pour succéder à Francis Mourey au palmarès (à suivre en direct sur France 3). Cinq hommes font partie des coureurs à suivre.

Favori ***** : Francis Mourey

Forcément. Avec sept titres de champion de France, le coureur professionnel de la FDJ est évidemment le grand favori de la course reine de ces championnats de France. Déjà recordman du nombre de victoire en championnat, celui qu'on considère comme le cyclocrossman français par excellence compte bien continuer à marquer l'histoire de la discipline.

Favoris **** : Clément Venturini et David Menut

Clément Venturini, 21 ans, a déjà battu trois fois Francis Mourey cette saison. Et il est bien décidé à bousculer la hiérarchie française dès aujourd'hui, à Pontchâteau. Sa capacité à accélérer de façon fulgurante  peut faire la différence dans un circuit comme celui qui est au programme.

David Menut, un an plus âgé, était devenu vice-champion de France espoirs la saison l'année dernière, derrière… Venturini ! Très en vue lors de la dernière manche de la Coupe de France, le Limousin était même largement en tête. Malheureusement, un souci mécanique lui a ôté tout espoir de victoire. Quoi de mieux qu'un titre de champion de France pour une revanche ?

Favoris *** : Fabien Canal et Clément Lhotellerie

Fabien Canal, c'est ce coureur aux couleurs de l'Armée de Terre, qui avait brillé l'an dernier en devenant vice-champion de France de la discipline, derrière l'indétrônable Francis Mourey. Très en vue au début de saison, celui qui vient de passer professionnel, toujours sous les couleurs de l'Armée, se fait un peu plus discret sur les courses. Mais cet homme de championnat reste dangereux pour le podium, voire le titre.
Clément Lhotellerie est de retour ! Spécialiste du cyclo-cross dans ses jeunes années, l'ancien coureur professionnel a fait son retour dans les labours. Et ça lui réussit plutôt bien, puisque le licencié au Team Peltrax a piqué le titre de champion d'Ile de France à Fabien Canal cet hiver, et s'est classé deuxième de la dernière manche de Coupe de France, derrière Mourey.

Dans le cyclo-cross, tout peut arriver. Une erreur technique, un problème mécanique, une tactique pas vraiment adaptée, et la course peut changer du tout au tout. Aussi, le prochain champion de France ne se trouve peut-être pas parmi ces cinq hommes. Mais pour le savoir, rendez-vous à l'arrivée.