Championnats de France de cyclo-cross : Mourey, dix ans après

Championnats de France de cyclo-cross : Mourey, dix ans après

Publié le , modifié le

Les championnats de France de cyclo-cross ont lieu ce week-end à Pontchâteau (Pays de la Loire). Et chez les élites, le grand favori est bien sûr Francis Mourey, septuple champion de France de la discipline, qui espère l'emporter dix ans après son premier titre.

Forcément, quand on a porté pendant sept saisons le maillot de champion de France, une certaine étiquette vous colle à la peau. Mais cela n'a pas l'air de déranger Francis Mourey, qui à 34 ans continue de dominer le cyclo-cross français. Et ce toujours vêtu de sa tunique tricolore, qu'il va remettre en jeu ce dimanche, sur le réputé circuit de Pontchâteau. Ce titre, il ne l'a plus perdu depuis 2012, et la victoire-surprise d'Aurélien Duval. Mais le Franc-comtois avait repris le pouvoir sur le territoire français dès l'année suivante.

Pour les passionnés, Mourey est un symbole de longévité, de performance au plus haut niveau, lui qui a su briller au plus haut-niveau international (3e des championnats du monde en 2006). Le coureur professionnel de la FDJ sait aussi être performant sur route, comme le prouve sa victoire sur le Tro Bro Leon, manche de la Coupe de France considérée comme le Paris-Roubaix breton. Et, alors qu'on avait plus l'habitude de le voir réussir sur des efforts d'une heure, l'hiver, le multiple champion de France réussit également sur les efforts de trois semaine, comme en atteste sa 20e place au classement général du Tour d'Italie 2013.

En 2005, il se révélait à la planète du cyclo-cross français, qui découvrait réellement ce coureur de la FDJ, qui avait déjà réalisé quelques bonnes performances sur route et dans les labours de l'hiver (vainqueur du Tour de la Corse). S'il gagne dimanche, il rentrera encore un peu plus dans l'histoire. Une histoire débutée il y a dix ans déjà.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou