Championnats de France de cyclisme : objectif contre-la-montre pour Pinot

Championnats de France de cyclisme : objectif contre-la-montre pour Pinot

Publié le , modifié le

Les championnats de France de cyclisme sur route débutent ce jeudi à Vesoul (Haute-Saône). Les 500 coureurs engagés vont tenter de décrocher un titre de champion national pour arborer fièrement le maillot tricolore lors du Tour qui commence la semaine prochaine. Thibaut Pinot, originaire de la région, espère remporter le contre-la-montre qui se déroulera cet après-midi. L’espoir français de 26 ans, pourtant pas spécialiste de l’épreuve, se positionne parmi les favoris pour succéder à Jérôme Coppel, vainqueur l’an passé.

Le parcours dessiné à Vesoul pour le contre-la-montre semble ouvert à tous. Le tracé de 49,3 kilomètres annonce de nombreux changements de rythmes, sur lesquels des coureurs complets devraient se sentir plus à l’aise que les purs spécialistes du contre-la-montre. Des bosses, des élargissements puis des rétrécissements de route, ou encore des routes vallonnées seront à appréhender par les cyclistes. Un parcours qui peut convenir à Thibaut Pinot, qui espère bien terminer vainqueur de l’épreuve.

"Je prends beaucoup de plaisir dans cette discipline que je travaille beaucoup à l'entraînement", a déclaré le coureur de la FDJ. Et ses entrainements ont porté leurs fruits. Le natif de Mélisey, à 40 kilomètres de Vesoul, a beaucoup progressé sur la discipline ces derniers mois. Sa première victoire en contre-la-montre remonte à moins de trois mois. C’est en fin mars qu’il a remporté le Critérium international en Corse, puis un mois plus tard, le Tour de Romandie, sur un parcours jugé difficile et devant le Hollandais Tom Dumoulin, pourtant favori.

Une concurrence relevée

Thibaut Pinot devra passer outre des conditions défavorables s’il veut s’imposer demain. Plutôt intolérant à la chaleur, le coureur devra faire face à un thermostat qui montera à 32 degrés à Vesoul demain. Le Franc-Comtois a également écopé du dossard numéro 28, qui le fera partir parmi les premiers coureurs. Il devra donc gérer sa course sans connaitre les chronos de ses principaux concurrents, qui s’élanceront plus tard.

Et de sérieux concurrents, il en aura. Avec en première ligne Jérôme Coppel, vainqueur du contre-la-montre l’an passé. Il a remporté l’épreuve à Chantonnay en Vendée, où les conditions et le tracé étaient assez semblables à celui de cette année. Le coureur d’ IAM Cycling a fait ses preuves à plusieurs reprises. Il a également remporté la médaille de bronze aux Mondiaux de Richmond (Etats-Unis), puis gagné à Alès sur l'Etoile de Bessèges, ou encore terminé 3ème sur la Ruta del Sol.

Sylvain Chavanel, qui fêtera ses 37 ans le 30 juin, tentera pour sa part de briguer un 7ème titre en contre-la-montre national. Déjà détenteur du record de victoires sur cette catégorie, il va essayer de reprendre son titre, détrôné par Coppel l’an passé. Malgré des résultats en baisse cette année, il a réussi à monter sur la deuxième marche du podium vendredi dernier sur la Route du Sud à Albi, son seul podium de l’année. D’autres coureurs comme Johan Le Bon, Anthony Roux, Stéphane Rossetto, Alexis Gougeard ou encore Tony Gallopin peuvent prétendre à la victoire.

Audrey Cordon en première ligne chez les femmes

Mais d’abord, ce sont les femmes qui inaugureront ces Championnats de France ce jeudi avec le premier départ du contre-la-montre à 13h15. Elles s’élanceront toutes les deux minutes pour un parcours de 20,7 kilomètres. C’est Audrey Cordon qui se positionne en favorite de l’épreuve. Déjà vainqueur l’an passé, l’annonce mardi du forfait de l’ancienne gagnante Pauline Ferrand-Prévot, lauréate en 2012, 2013 et 2014, lui laisse le champ libre pour briguer un deuxième titre consécutif sur cette épreuve. Aude Biannic, qui avait fini dauphine l’an passé, peut toutefois lui tenir tête. Mélodie Lesueur et Elise Delzenne peuvent également espérer un bon résultat.

Découvrez ci-dessous le programme des Championnats de France, qui se déroulent du jeudi 23 au dimanche 26 juin 

JEUDI 23 JUIN -> Contre-la-montre individuel
A partir de 13h15 : Dames « Elite » et Espoirs
A partir de 14h35 : Hommes Elite « professionnel » et « amateur »

SAMEDI 25 JUIN -> Epreuves en ligne
A partir de 9h : « Elite amateur »
A partir de 14h40 : Dames Elite et Espoirs

DIMANCHE 26 JUIN -> Epreuves en ligne
A partir de 9h : « Elite professionnel »

Céline Pénicaud @CelinePenicaud