edwige pitel podium audrey cordon marjolaine bazin
Edwige Pitel, sacrée championne de France sur route devant Marjolaine Bazin (à gauche) et Audrey Cordon. | SEBASTIEN BOZON / AFP

Championnats de France de cyclisme : Edwige Pitel titrée sur route

Publié le , modifié le

Neuf ans après son première titre, Edwige Pitel (49 ans) a remporté les championnats de France sur route. Marjolaine Bazin et Audrey Cordon complètent le podium. Tenante du titre, Pauline Ferrand-Prévot est quatrième.

A 49 ans, Edwige Pitel (S.C. Michela Fanini) a remporté le championnat de France de cyclisme sur route, neuf ans après son premier sacre national sur l’épreuve. Elle a devancé Marjolaine Bazin (DN 17 Poitou-Charentes) et Audrey Cordon (Wiggle-High5). Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank), tenante du titre, a terminé quatrième. La différence s'est faite dans l'ascension de la côte de Neury, à 7,7 kilomètres de l'arrivée. Edwige Pitel a alors lâché Marjolaine Bazin, compagne d'échapée. Les poursuivantes, autour de Pauline Ferrand-Prévot, ne sont jamais parvenues à revenir sur les deux femmes. Edwige Pitel remporte une seconde médaille sur ces championnats, après sa deuxième place sur le contre-la-montre jeudi derrière Audrey Cordon. Future retraitée, elle ne défendra pas son titre l'année prochaine. "C'est ma dernière année au haut niveau. Comme je travaille à côté, c'est difficile de concilier les deux, et puis ça fait une dizaine d'années que je suis sur le circuit" a-t-elle déclaré à l'AFP après la course. 

Delzenne a joué de malchance

Même si le final d'Edwige Pitel fut une démonstration, la victoire était presque inespérée. Le maillot de championne de France aurait sans doute dû terminer sur les épaules d'Elise Delzenne. La coureuse de 27 ans, seule en tête à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. Mais le 7e tour fut fatal aux espoirs de Delzenne. Deux crevaisons dans la montée des 4 Sapins ont permis au peloton de revenir. La Nordiste n'avait plus les jambes pour attaquer de nouveau. 

Hugo Monier @hgo_mon