Jérôme Coppel
Le cycliste français Jérôme Coppel | AFP - DE WAELE TIM

Championnats de France - Contre-la-montre: Coppel détrône Chavanel

Publié le , modifié le

Jérôme Coppel (IAM) est devenu champion de France du contre-la-montre en devançant Stéphane Rossetto (Cofidis) et Sylvain Chavanel (IAM), le tenant du titre, jeudi à Chantonnay, sur un parcours de 47 km. Déjà sacré contre le chrono chez les juniors et en espoirs, Coppel décroche à 28 ans son premier titre chez les élites.

Coppel n'y croyait pas lui-même à l'arrivée. "convaincu  de terminer deuxième" derrière son coéquipier parti en dernier et qui était passé en  tête lors de tous les pointages. Au final, après 47 km bouclés en 59 minutes et 55 secondes, Coppel s'est imposé avec deux secondes d'avance sur Stéphane Rossetto et sept sur Chavanel, victime "d'une panne de jambes dans les derniers kilomètres".

Ce succès a des allures de rédemption pour un coureur poursuivi par la guigne ces trois dernières saisons.saisons. Septième du dernier Tour de Suisse, Jérôme Coppel avait sans doute perdu toute ambition majeure, après avoir multiplié les places d'honneur notamment en Espoirs, mais sans vraiment parvenir à concrétiser dans les épreuves les plus exigeantes. 13e du tour de France 2011, Coppel a connu ensuite des saisons tronquées du fait de blessures à répétition, et s'était appliqué à rentrer dans le rang, même s'il avait progressé en montagne.

Cette victoire change un peu la donne. Coppel est en forme à  un peu plus d'une semaine du départ de la Grande Boucle. Deux mois après avoir souffert d'une fracture du poignet gauche, à la suite d'une chute sur le tour du Pays Basque, le Français est revenu avec beaucoup d'envie. C'est une bonne nouvelle pour l'équipe suisse qui a pour objectif principal de remporter une étape sur le Tour de France cette année.

Classement du contre-la-montre

1. Jérôme Coppel (IAM), les 47,2 km en 59:55.
2. Stéphane Rossetto (Cofidis) à 0:03.
3. Sylvain Chavanel (IAM) à 0:07.
4. Thomas Rostollan (AVC Aix en Provence) à 0:27. - 1er amateur
5. Romain Sicard (Europcar) à 0:27.
6. Alexis Gougeard (AG2R) à 0:32.
7. Thomas Voeckler (Europcar) à 0:45.
8. Anthony Delaplace (Bretagne) à 0:55.
9. Anthony Roux (FDJ.fr) à 1:18.
10. Johan Le Bon (FDJ.fr) à 1:48.
11. Pierre Luc Percichon (Bretagne) à 2:10.
12. Sébastien Turgot (AG2R) à 2:11.
13. Florian Vachon (Bretagne) à 2:17.
14. Anthony Perez (Provence) à 2:19.
15. Romain Bacon (Vaux-en-Velin) à 2:28.

Christian Grégoire