Jonathan  Castroviejo
Jonathan Castroviejo est champion d'Europe ! | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Championnat d'Europe de chrono : victoires de Castroviejo et de Van Dijk

Publié le , modifié le

Le coureur espagnol Jonathan Castroviejo (Espagne) est devenu jeudi champion d'Europe du contre-la-montre à Plumelec (Bretagne), alors qu'un peu plus tôt dans la journée, la Néerlandaise Ellen van Dijk avait remporté le titre féminin.

L'Espagnol a été le plus costaud sur les 45,8 km du circuit, en devançant de 30 secondes le belge Victor Campenaerts et de 39 secondes l'Italien Moreno Moser qui complète le podium. Côté français, Anthony Roux a raté la médaille pour 20 secondes en terminant à une 5e place forcément un peu décevante, à près d'une minute du vainqueur. L'autre engagé tricolore, Sylvain Chavanel, n'a pu faire mieux que 13e à 1 minute 30.

Même scénario chez les femmes, où la régionale de la course, Audrey Cordon, née il y a 26 ans à Pontivy, à une cinquantaine de kilomètres de Plumelec, a pris une belle 5e place. Elle n'a cependant rien pu faire contre la Néerlandaise Ellen van Dijk qui a livré un beau combat à distance avec sa compatriote Anna van der Breggen, championne olympique en titre de la course en ligne. Pour 18 secondes, van Dijk s'est adjugée le titre, alors que la Russe Olga Zabelinskaya s'est hissée sur la troisième marche du podium.

De son côté, la deuxième coureuse française, Edwige Pitel, a pris la 10e place à 2 minutes 32 secondes de van Dijk. C'est donc une journée blanche pour les bleus, qui avaient remporté mercredi le titre du contre-la-montre junior hommes par Alexys Brunel. Juliette Labous avait également rapporté une médaille de bronze chez les juniors filles en contre-la-montre, de même que Rémi Cavagna chez les Espoirs hommes, qui avait devancé Corentin Ermenault, 4e. Le point d'orgue des Championnat d'Europe, les courses en ligne Elite, se dérouleront samedi pour les femmes et dimanche pour les hommes.

francetv sport @francetvsport