Steve Chainel cyclo-cross
Steve Chainel | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA

Chainel sacré champion de France de cyclo-cross

Publié le , modifié le

Steve Chainel , 34 ans,est devenu champion de France de cyclo-cross, dimanche, sur le circuit breton de Quelneuc (Morbihan). Le Vosgien, jamais titré encore en élite, a précédé un autre vétéran Francis Mourey (37 ans), qui détient le record des victoires (neuf). Arnold Jeannesson, autre trentenaire (32 ans), s'est assuré la médaille de bronze.

Steve Chainel avait échoué plusieurs fois dans se quête du titre national, en terminant trois fois à la deuxième place derrière Francis Mourey. Il a enfin réussi de corriger cette anomalie dans les sous-bois boueux du circuit de Quelneuc.    Pour gagner, l'ancien coureur pro qui a connu sur la route cinq équipes différentes s'est isolé dès le troisième des sept tours de circuit. Il a distancé le champion sortant, Clément Venturini, qui a abdiqué par la suite pour prendre finalement la 6e place.

Chainel n'a été menacé que par le seul Francis Mourey,  neuf fois titré en élite. Mais, s'il a multiplié les fautes dans le dernier tour ("je me suis déconcentré"),  il a préservé une avance suffisante pour franchir la ligne et partager son émotion avec le public. "Je ne suis pas plus fort que les autres années. Simplement, je suis bien dans la tête", a insisté le nouveau champion de France salué par Mourey avec lequel il a longtemps couru. 

Classement du championnat de France

 1. Steve Chainel (Chazal-Canyon), les 19,92 km en 59:01. 
2. Francis Mourey (Bourgogne/Franche-Comté) à 28. 
3. Arnold Jeannesson (Pays de Loire) 43.
4. Matthieu Boulo (Bretagne) 57.
5. Aloïs Falenta (Auvergne/Rhône-Alpes) 2:11. 
6. Clément Venturini (AG2R La Mondiale) 2:37.
7. Arthur Tropardy (Normandie) 2:59.
8. David Menut (Nouvelle Aquitaine) 3:18.
 9. Julien Roussel (Normandie) 3:41.
 10. Nicolas Pruvot (Hauts de France) 3:53.