CCC va mettre fin à son partenariat avec son équipe World Tour

Publié le , modifié le

Auteur·e : Jules Boscherini
Matteo Trentin (CCC Team)
Matteo Trentin (CCC Team) | Jose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Alors que les coureurs avaient accepté une baisse de salaire de 50% pour terminer la saison, CCC vient d'annoncer la fin de son partenariat avec l'équipe World Tour dirigée par Jim Ochowicz. Le sponsor quittera le peloton à la fin de l'année.

Un an avant la fin de son contrat, CCC a annoncé qu'il allait mettre un terme à son partenariat avec l'équipe polonaise à l'issue de la saison 2020. Les coureurs avaient négocié ces dernières semaines des réductions importantes de salaires dans l'espoir que l'équipe puisse survivre aux conséquences financières de la pandémie de Covid-19. Selon des informations parues dans la Gazzetta dello Sports et confirmées par une source de Cyclingnews, CCC mettra fin à son parrainage en place depuis 2019, un an avant le terme des trois ans initialement convenus.

Un avenir incertain

Avec des magasins fermés et le prix de l'action CCC qui a chuté, le propriétaire de l'équipe, Dariusz Milek a vu ses revenus réduire considérablement et se voit contraint de restreindre ses coûts. L'entreprise de chaussure subi de plein fouet la pandémie de coronavirus et se trouve dans une situation économique délicate. D'après les informations du média polonais Bankier.pl, le groupe CCC a récemment conclu un accord avec plusieurs banques pour garantir un financement sur les 12 prochains mois avec pour conséquence à court terme de cesser tout parrainage sportif pour restructurer ses dépenses.

Plusieurs cyclistes ont des contrats courant sur l'année 2021 et attendront de voir si l'équipe survit avant de pouvoir envisager un transfert dans une autre formation. Avec un marché lui aussi en berne et nombre de coureurs qui ont perdu de leur valeur, il sera bien difficile de se "vendre". Seul éclaircie, le fabricant Giant aurait déclaré continuer à soutenir l'équipe à l'avenir. Le temps presse désormais pour Ochowicz s'il veut maintenir sa formation dans le World Tour 2021.

Jules Boscherini @julesboscherini