Cavendish podium victoire
Mark Cavendish fête sa victoire | ATILGAN OZDIL / ANADOLU AGENCY

Cavendish soigne ses stats

Publié le , modifié le

Dès que la route redescend, le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma) reprend son en vol. Tout en puissance, il a remporté au sprint la quatrième étape du Tour de Suisse disputée sur 160 km entre Heiden et Ossigen. Le Cav' a devancé l'Espagnol Juan Jose Lobato et le Slovaque Peter Sagan. C'est sa 3e victoire d'étape sur le Tour de Suisse après son doublé en 2009.

Leader du classement général, l'Allemand Tony Martin a passé une journée tranquille. Il conserve son maillot jaune de leader. Dans cette étape au parcours sans relief important, le peloton a autorisé  une longue échappée au Belge Laurens De Vreese (Wanty) et à l'Erythréen Daniel  Teklehaimanot (MTN), leur laissant jusqu'à plus de 3 minutes d'avance avant de  lancer la chasse à 50 km de l'arrivée pour les reprendre à 10 km du but.

A l'issue d'un final marqué à 26 km de l'arrivée par une chute au sein du  peloton du Britannique Bradley Wiggins (Sky), le vainqueur du Tour de France  2012, qui a repris la course avec des écorchures aux jambes, Cavendish,  superbement emmené par le "train" de ses coéquipiers, s'est nettement imposé  devant Lobato, qui a débordé Sagan dans les tout derniers mètres.

La 5e étape Ossingen-Büren an der Aare, mercredi, sera longue de 183,6 km  et comprendra notamment deux cols de 3e catégorie.