Le champion du monde Mark Cavendish
Le champion du monde Mark Cavendish va rejoindre Omega Pharma | AFP - Henning Bagger

Cavendish quitte Sky pour Omega Pharma

Publié le , modifié le

Le Britannique Mark Cavendish, champion du monde 2011 et considéré comme le meilleur sprinteur au monde, quitte le Team Sky pour rejoindre Omega Pharma-Quick Step. Le coureur de l'Ile de Man, 27 ans, a vécu une année frustrante, où la priorité donnée à Bradley Wiggins dans le Tour de France l'a contraint à se débrouiller seul pour aller chercher des victoires d'étape. Cavendish était encore lié pour un an avec Sky. Il aura le Belge Tom Boonen comme coéquipier.

"Le départ du champion du monde 2011 à la fin de sa première saison dans l'équipe était attendu à cause des divergences d'intérêt qui ont limité ses chances de victoire dans les étapes de Grand Tour", écrit le Team Sky sur son site internet. Malgré sa relégation au rang de simple équipier, Mark Cavendish a remporté trois étapes du dernier Tour de France dont l'ultime sur les Champs-Elysées, où il avait bénéficié du travail de Wiggins. 

Des objectifs précis

Cette quatrième victoire d'affilée sur l'avenue parisienne portait son total à 23 succès dans la Grande Boucle. Il vise dans les années à venir le record absolu détenu par Eddy Merckx (34 étapes). Il n'avait fini que quatrième du classement par points, loin du vainqueur du maillot vert, le Slovaque Peter Sagan. Les Jeux olympiques de Londres, son autre grand objectif de la saison, lui ont encore moins souri, puisque la Grande-Bretagne n'a pas réussi à contrôler la course pour l'emmener dans un sprint massif. Le meilleur sprinteur de sa génération -et peut-être le plus grand de l'histoire- pourra en 2013 se fixer des objectifs précis a priori plus faciles à atteindre avec sa nouvelle formation.