Adam Yates
Première victoire de prestige pour le jeune Adam Yates, 21 ans | CEM OKSUZ / ANADOLU AGENCY

A Cavendish l'étape, à Yates le général

Publié le , modifié le

Si Mark Cavendish s'est adjugé une quatrième victoire d'étape sur le Tour de Turquie, dimanche à Istanbul, le jeune Adam Yates (21 ans) lui vole la vedette : le Britannique conserve en effet son maillot de leader et remporte donc l'édition 2014.

Cavendish 4, Viviani 2! Les deux sprinters, qui se sont livrés un joli duel cette année sur les routes turques (6 victoires d'étapes sur 8 à eux deux) avaient l'occasion de se mesurer une dernière fois ce dimanche. Et à ce petit jeu, c'est encore le Britannique qui s'est imposé au terme des 121km tracés autour d'Istanbul, reléguant Elia Viviani et un autre Italien, Andrea Guardini (Astana), aux places d'honneur. 

La star de la semaine s'appelle pourtant Adam Yates (Orica-GreenEdge) : à 21 ans, le Britannique a conservé sa très courte avance sur Rein Taaramae (Cofidis) au classement général pour remporter le 50e Tour de Turquie. Porteur du maillot bleu de leader depuis sa victoire dans la 6e étape, Yates devance finalement l'Estonien de cinq petites secondes. Le Français Romain Hardy (Cofidis) décroche une encourageante troisième place. 

Classement de l'étape:
1. Mark Cavendish (GBR/Omega), les 121 km en 2 h 35:00.
2. Elia Viviani (ITA/Cannondale) m.t.
3. Guardini (ITA/Astana) m.t.
4. Kris Boeckmans (BEL/LTB) m.t.
5. Greg Henderson m.t.
   
Classement général final:
1. Adam Yates (GBR/Orica), les 1.243 km en 30 h 26:22.
2. Rein Taaramae (EST/Cofidis) à 5.
3. Romain Hardy (FRA/Cofidis) à 39.
4. Davide Formolo (ITA/Cannondale) à 40.
5. Davide Rebellin (ITA/CCC Polsat) à 44.