Cavendish à la Vuelta pour préparer le Mondial

Publié le , modifié le

Le Britannique Mark Cavendish, vainqueur de cinq étapes et maillot vert (classement par points) du Tour de France le mois dernier, est l'homme de pointe de la formation HTC dans la Vuelta qui commence samedi à Benidorm par un contre-la-montre par équipes. Cavendish (26 ans), qui a couru la première partie du Giro en mai dernier, dispute son troisième grand tour de la saison qui lui sert aussi d'approche des Championnats du monde, le 25 septembre à Copenhague.

L'année passée, le coureur de l'île de Man avait gagné trois étapes et le classement par points de la Vuelta. En Espagne, le Britannique sera privé de son "lanceur" australien Mark Renshaw. Mais d'autres sprinteurs de haut niveau, les Australiens Matthew Goss (vainqueur de Milan-Sanremo en mars dernier) et Leigh Howard, ainsi que le prometteur allemand John Degenkolb, figurent dans la sélection communiquée par HTC, une équipe appelée à disparaître à la fin de la saison. Le groupe américain alignera aussi sur la Vuelta l'Allemand Tony Martin, le lauréat du contre-la-montre de Grenoble dans la Tour de France, ainsi que l'ancien champion du monde du "chrono", l'Allemand Bert Grabsch.

L'équipe HTC à la Vuelta:
Michael Albasini (SUI), Mark Cavendish (GBR), John Degenkolb (GER), Matthew Goss (AUS), Bert Grabsch (GER), Leigh Howard (AUS), Tony Martin (GER), Kanstantsin Sivtsov (BLR), Martin Velits (SVK).