Jimmy Casper (AG2R-La Mondiale)
Jimmy Casper (AG2R-La Mondiale) | PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD

Casper retraité à contre-coeur

Publié le , modifié le

A 34 ans, Jimmy Casper a décidé de mettre un terme à sa carrière, "malgré moi", faute d'avoir trouvé une nouvelle équipe pour le faire courir en 2013.

"Force est de constater qu'aucune équipe ne me propose de  contrat pour 2013. Je me vois contraint et forcé de mettre un terme à ma  carrière de cycliste professionnel." C'est par ce communiqué envoyé à l'AFP que Jimmy Casper a mis fin à son aventure dans le peloton. A 34 ans, le sprinteur de la Somme n'avait pas bénéficié d'une prolongation de son contrat chez AG2R La Mondiale, équipe pour laquelle il courait l'an dernier. Malheureusement pour lui, c'est la seule saison dans sa carrière où il n'a pas accroché la moindre victoire à son palmarès. "Je tenais à remercier toutes les équipes que j'ai connues pour tous ces  bons moments de vie, d'émotion, de partage et d'expérience humaine. Et ces  victoires".

Sprinteur de poche, parvenant à se glisser dans les bons coups, Jimmy Casper a accumulé la bagatelle de 61 victoires en 14 ans, depuis ses débuts professionnels en 1998. La Française des Jeux, Cofidis, Unibet.com, Agritubel, Besson, Saur-Sojasun et AG2R, il a pratiquement roulé pour toutes les équipes françaises, faisant juste une entorse en 2007 en allant chez les Suédois d'Unibet. C'est sans doute sous ce maillot qu'il aura connu la chute la plus sévère, lors de Gand-Wevelgem, dans une descente finie à terre.