Bryan Coquard (Direct Energie)
Bryan Coquard (Direct Energie) | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA

Bryan Coquard brille sur le Tour de Belgique

Publié le , modifié le

Le Français Bryan Coquard a remporté la première étape du Tour de Belgique cycliste en devançant au sprint le Belge Jens Debusschere et le Britannique Daniel Mclay, ce mercredi à Knokke. Le coureur de la formation Direct Energie (dénommée Poweo en Belgique) prend le maillot de leader devant le Norvégien Lasse Norman Hansen. Une belle performance pour le Nantais qui va changer d'équipe dans quelques mois et qui compte encore briller cette saison notamment sur le Tour de France.

Bryan Coquard l'a emporté au terme d'un sprint houleux, marqué par une chute massive. "Ce fut un sprint un peu fou, a-t-il déclaré à la télévision belge. J'ai entendu une grosse chute derrière moi à 300 mètres de la ligne. Mais je suis resté concentré sur mon sprint sans m'occuper de cela". Il s'agit de la première victoire de la saison pour Coquard qui a annoncé il y a quelques semaines son intention de quitter son équipe actuelle "par désir de changement", et avec l'objectif d'évoluer dans une formation du World Tour. 

"C'était un peu compliqué ces dernières semaines. J'ai envie de changement. Mais je remercie (le directeur sportif) Jean-René Bernaudeau pour tout ce qu'il m'a apporté", a dit le Français à la chaîne de télévision belge Sporza. Coquard, en tête de la course, a assuré que le leader de son équipe reste bien son compatriote Sylvain Chavanel. "Nous allons tout faire pour qu'il gagne cette épreuve", a-t-il déclaré.

francetv sport @francetvsport