Johan Bruyneel
L'ancien directeur sportif de US Postal Johan Bruyneel | AFP - NATHALIE MAGNIEZ

Bruyneel suspendu 10 ans

Publié le , modifié le

Johan Bruyneel, l'ancien manager de l'US Postal, a annoncé ce mardi matin avoir reçu une suspension de 10 ans de la part de l'American Arbitration Association. Son rôle dans le système de dopage, qui a permis à Lance Armstrong de remporter sept Tours de France, a ainsi été sanctionné.

Lance Armstrong a perdu ses sept tours de France, Johan Bruyneel, lui, devrait être suspendu durant dix ans. L'ancien directeur sportif de l'US Postal, l'équipe du coureur américain durant sa période de domination, a annoncé lui-même la sanction décidée par l'American Arbitration Association (AAA). L'ancien coureur belge est mis en cause pour son rôle dans le système de dopage qui a permis les succès de Lance Armstrong entre 1999 et 2005. Le septuple vainqueur de la Grande Boucle avait incriminé son ancien directeur sportif lors des auditions : Bruyneel était au courant et avait participé aux opérations de dopage.

Bruyneel contre-attaque

La réaction du Belge ne s'est pas faît attendre. Sur son blog, il s'étonne de cette suspension. "Je suis Belge et habite au Royaume-Uni. Je n'ai jamais été membre de la fédération américaine USA Cycling, et de plus je n'ai jamais signé un document donnant à l'USADA ou l'AAA autorité sur moi", écrit-il. Il critique également la façon dont l'USADA, l'agence antidopage américaine, a mené l'enquête, "se basant sur des rumeurs". Il conclut son texte en déclarant qu'il cherche à se pourvoir en appel auprès du Tribunal Abritral du Sport (TAS) à Lausanne, mais craint là encore de "faire confiance à un organisme d'arbitrage".

Benoit Jourdain @BenJourd1