Janez Brajkovic - Critérium Dauphiné
Le Slovène Janez Brajkovic remporte son premier Critérium du Dapuhiné | AFP - LIONEL BONAVENTURE

Brajkovic triomphe sur le Dauphiné

Publié le , modifié le

Le Slovène Janez Brajkovic a remporté le premier Critérium du Dauphiné de sa carrière. A 27 ans, l'équipier modèle de la Radioshank s'impose sur première course majeure de sa carrière. Au classement général, il devance Alberto Contador (Astana) et Tejay Van Garderen (Columbia). La dernière étape, quant à elle, a été remportée par le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky). Premier français au classement, Jérôme Coppel (Sojason) termine 5e.

La dernière étape du critérium du Dauphiné n'avait rien d'une journée de repos. Hier à l'Alpe d'Huez, la course se terminait aujourd'hui sur le profil escarpé du circuit de Sallanches. En 1980, cette même arrivée avait enregistré la victoire de Bernard Hinault lors des championnats du monde, 30 ans plus tard c'est le Norvégien Edvald Boasson Hagen qui s'y est illustré. Faussant compagnie à ses partenaires d'échappée : Arkaitz Duran (Footon-Servetto), Egor Silin et Christophe Le Mével (Française des Jeux) dans la dernière montée de Domancy à 7,5 kilomètres de l'arrivée, le Nordique s'est imposé en solitaire. A 23 ans, le Norvégien remporte la 47e victoire de sa carrière, la 4e depuis le début de la saison.

Pour Janez Brajkovic, l'heure de la consécration est arrivée. Souvent cantonné à un poste d'équipier pour Lance Armstrong au sein de la Radioshank, le Slovène a changé de catégorie cette semaine. 17e du Giro en 2009, 30e de Vuelta en 2006, c'est un véritable bond en avant pour ce coureur de 27 ans. Au terme d'une semaine géré de main de maître et d'une ultime étape sans surprise, il remporte la première course d'importance de sa carrière. Mais surtout, il est entré dans la cour des grands, d'abord en s'adjugeant le contre-la-montre de mercredi, puis en décourageant le grand Alberto Contador (double vainqueur sur le Tour de France) sur les pentes de l'Alpe d'Huez. Il devient le premier Slovène à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve depuis sa création en 1947.  

Côté français, le bilan de cette édition 2010 est honorable. Nicolas Vogondy (Bouygues Telecom) en s'imposant jeudi lors de la 4e étape a décroché une victoire de prestige entre Saint-Paul Trois Chateaux et Risoul (210,5 km). Jérôme Coppel (Sojason), termine premier français à la 5e place grâce à une montée de l'Alpe d'Huez remarquable. Christophe Riblon (ALM) et Pierre Rolland (BTL) sont les deux autres Tricolores qui complètent ce top 10.          

Déclarations:
Edvald Boasson Hagen (NOR/Sky),  vainqueur de l'étape: "C'est vraiment beau de gagner aujourd'hui. On avait mis  au point une tactique pour essayer de gagner l'étape. C'est pour cette raison  que l'équipe a roulé derrière l'échappée et que je suis parti ensuite en  contre-attaque. Cela n'a pas été facile. J'ai eu du mal, même si cela ne s'est  pas vu. Je me suis réservé un peu dans l'avant-dernier tour de circuit pour  préparer mon attaque à la fin. Je pense que j'ai la forme pour aller au Tour de  France, je ne suis pas encore au top mais j'espère m'améliorer encore. Je vais  courir le Championnat de Norvège (contre-la-montre et course en ligne), Les  ambitions ? Faire un grand Tour, aider l'équipe au mieux de mes possibilités et  essayer de gagner une étape. Le maillot vert ? ce n'est pas mon objectif cette  année."

Janez Brajkovic (SLO/RadioShak): "J'ai été très consistant cette année, j'ai toujours été dans les dix  premiers des courses par étapes que j'ai disputées. Je ne suis pas devenu  subitement un très bon coureur, j'ai toujours été à un bon niveau. Mais, jusqu'à  présent, je ne me reposais pas beaucoup. Cette année, j'ai fait attention à  récupérer afin d'arriver sur les courses avec de la fraîcheur (...). Je vais avoir beaucoup plus confiance en moi. J'ai toujours pensé que je  pouvais gagner des courses. Je connais mes capacités mais je sais aussi que je  ne serai pas toujours le meilleur. Pour gagner, il me faut une forme de pointe,  un parcours, la météo aussi. Durant la semaine, j'ai souffert d'allergies. Vous  ne l'avez peut-être pas remarqué mais c'était très dur pour moi."

Le classement de l'étape :

1. Edvald Boasson Hagen (NOR/SKY), les 148 km en 3 h 39:43.
2. Arkaitz Duran (ESP/FOT) à 27.
3. Egor Silin (RUS/KAT) 32.
4. Christophe Le Mével (FRA/FDJ) 34.
5. Tejay Van Garderen (USA/THR) 40.
6. Alberto Contador (ESP/AST) 40.
7. Christophe Riblon (FRA/ALM) 40.
8. Jurgen Van den Broeck (BEL/OLO) 40.
9. Jérôme Coppel (FRA/SAU) 40.
10. Janez Brajkovic (SLO/RSH) 40.
11. Chris Horner (USA/RSH) 50.
12. Christophe Moreau (FRA/GCE) 1:00.

Le classement général :

1. Janez Brajkovic (SLO/RSH) 28h06:28.
2. Alberto Contador (ESP/AST)  à  1:41.
3. Tejay Van Garderen (USA/THR) 2:41.
4. Jürgen Van den Broeck (BEL/OLO) 3:46.
5. Jérôme Coppel (FRA/SAU) 4:17.
6. Nicolas Vogondy (FRA/BTL)  4:23.
7. Christophe Riblon (FRA/ALM)  4:23.
8. Pierre Rolland (FRA/BTL) 6:16.
9. Chris Horner (USA/RSH) 6:20.
10. Sylvester Szmyd (POL/LIQ)  6:57.
11. Romain Sicard (FRA/EUS)