Bradley Wiggins
Après le maillot arc-en-ciel sur le contre-la-montre, Bradley Wiggins veut le record de l'heure | AFP - DIRK WAEM

Bradley Wiggins tentera de battre le record de l'heure le 7 juin prochain

Publié le , modifié le

Quasiment retraité sur la route, Bradley Wiggins peut désormais se consacrer à sa prochaine ambition: battre le record de l'heure. Le vainqueur du Tour de France 2012 sera sur le vélodrome de Londres le 7 juin prochain pour marquer l'histoire.

Double champion olympique de poursuite individuelle (2004, 2008), champion olympique de poursuite par équipes (2008), champion olympique du contre-la-montre (2012), champion du monde de poursuite individuelle (2003, 2007, 2008), champion du monde de poursuite par équipes (2007, 2008), champion du monde de l'américaine (2008), vainqueur du Tour de France (2012), champion du monde du contre-la-montre (2014) et bientôt recordman de l'heure ? Le palmarès de "Sir" Bradley Wiggins est l'un des plus beaux du cyclisme international tant il est hétéroclite.

Rio dans le viseur

Une fois le Tour du Yorkshire (1er au 3 mai) disputé sous les couleurs de sa nouvelle équipe, Team Wiggins, le Britannique ne sera plus un routier mais uniquement un pistard. D'abord dans l'optique du record de l'heure puis dans celle des Jeux Olympiques de Rio en 2016 où il cherchera à glaner une médaille d'or olympique pour la cinquième fois et sur une quatrième édition différente.

Le record de l'heure est actuellement la possession de l'Australien Rohan Dennis avec 52, 491 km parcourus à Granges (Suisse). L'autorisation par l'Union cycliste internationale d'utiliser des vélos de pistes a relancé l'intérêt de ce record mythique. Coup sur coup, Jens Voigt, Matthias Brändle et Rohan Dennis ont détenu le record depuis septembre dernier. Alors que Fabian Cancellara s'est dit lui aussi intéressé, Bradley Wiggins devrait réaliser une marque de référence le 7 juin prochain à Londres.