Bouhanni en leader de Paris-Nice

Bouhanni en leader de Paris-Nice

Publié le , modifié le

Pourtant victime d'une chute à mi-parcours, Nacer Bouhanni a remporté au sprint la première étape de Paris-Nice courue autour de Mantes-la-Jolie. Déjà vainqueur du premier sprint l'an passé, le jeune sprinteur de la FDJ confirme toute l'étendue de son talent.

Après avoir chuté à une petite centaine de kilomètres de l'arrivée, l'ancien champion de France a aussi démontré qu'il avait un mental à toute épreuve. "Je l'ai fait ! Je n'en reviens pas, a déclaré le jeune coureur. J'y ai cru jusqu'au bout. Mes coéquipiers m'ont remonté le moral après ma chute. Mon genou me lançait à chaque fois que je tirais dessus, et j'ai fini par le faire !" Comme l'an passé, Bouhanni va endosser le maillot de leader de la célèbre "Course au soleil". Le protégé de Marc Madiot s'était déjà illustré il y a un mois en remportant la deuxième étape de l'Etoile de Bessèges.

Van Garderen out

Dans une course marquée par quelques chutes, dont une qui a notamment retardé l'Australien Simon Gerrans à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, Bouhanni est arrivé idéalement placé dans un sprint massif, où il a pu devancer l'Allemand John Degenkolb et le Belge Gianni Meersman. Victime de maux d'estomac, l'Américain Tejay Van Garderen qui pouvait prétendre à la victoire finale, a été contraint de jeter l'éponge au 71e kilomètre. Cette 72e édition reprend dès lundi, avec une deuxième étape qui s'élancera de Rambouillet, pour rejoindre Saint-Georges-sur-Baulche. Et de nouveau, les sprinteurs pourraient tirer leur épingle du jeu sur ce parcours de plaine.

Classement officieux de la première étape:
1. Nacer Bouhanni (FRA/FDJ.fr), les 162,5 km en 3 h 53:01.(moyenne: 41,8 km/h)
2. John Degenkolb (GER/GIA) m.t.
3. Gianni Meersman (BEL/OPQ) m.t.
4. Jose Joaquin Rojas (ESP/MOV) m.t.
5. Tyler Farrar (USA/GRM) m.t.
6. Bryan Coquard (FRA/EUC) m.t.
7. Luca Wackermann (ITA/LAM) m.t.
8. Fabio Felline (ITA/TRE) m.t.
9. Fabio Sabatini (ITA/CAN) m.t.
10. Francesco Gavazzi (ITA/AST) m.t.

Profil de la première étape
Profil de la première étape
Romain Bonte