Tom Boonen sur la World Ports Classic
Tom Boonen retrouve le succès | DIRK WAEM - BELGA MAG - BELGA - AFP

Boonen remporte la 1ère étape de la World Ports Classic

Publié le , modifié le

Tom Boonen a remporté la 1ère étape, entre Rotterdam et Anvers (201km) de la World Ports Classic, nouvelle épreuve du calendrier cycliste international créée par Amaury Sport Oragnisation (ASO), l'organisateur du Tour de France. Le champion de Belgique a devancé, au sprint, André Greipel et Alexander Kristoff.

Tom Boonen restera dans l'histoire comme le premier vainqueur d'étape sur la nouvelle épreuve World Tour, mise sur pied par ASO, la World Ports Classic qui consiste en un aller-retour sur deux étapes entre deux des plus importants ports mondiaux et européens, Rotterdam et Anvers. Le Belge a pu compter sur le soutien d'une équipe Omega Pharma surpuissante qui place trois coureurs dans les top 10 de l'étape (Boonen, Fenn 7e, Maes8e). Sur les bords de la Mer du Nord, le vent soufflait très fort et l'équipe belge en a profité pour mettre en difficultés ses adversaires et conclure l'étape à plus de 50 km/h de moyenne. "Cette météo était idéale pour rendre la course difficile. Notre stratégie était effectivement de durcir la course dès le départ, créer des bordures, et cela a parfaitement fonctionné", a expliqué Boonen.

Tom Boonen revient sur le devant de la scène après une campagne de classiques flandriennes qui l'avait vue réaliser un quadruplé fantastique, Grand Prix de l'E3,  Gand-Wevelgem, Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Mais depuis, "Tommeke" n'avait remporté "que" le championnat de Belgique, et n'avait surtout plus levé les bras au niveau international, battu par la nouvelle génération (Démare à Hambourg, Kittel sur l'Eneco Tour et Swift sur le Tour de Pologne). Mais aujourd'hui, il savait qu'il était dans les meilleures conditions: "C'est vraiment une victoire collective car tous mes équipiers ont fait en sorte de mener un train d'enfer. Quand la journée a été difficile, je sais que j'ai de bonnes chances au sprint face aux meilleurs spécialistes. Cela s'est encore vérifié aujourd'hui", a-t-il commenté après l'étape.

Il peut désormais aborder la 2e et dernière étape entre Anvers et Rotterdam avec confiance. Au classement général, Boonen devance Greipel de 4 secondes et Kristoff de 6 secondes grâce au jeu des bonifications. Sur ce retour vers Rotterdam, l'Omega Pharma devra encore être solide sur un nouveau tronçon en proie au vent pour permettre à Tom Boonen d'étendre encore un peu plus sa domination sur les courses Flandriennes cette saison.