Boonen forfait à l'Amstel Gold Race

Boonen forfait à l'Amstel Gold Race

Publié le , modifié le

Le Belge Tom Boonen, vainqueur dimanche de son 4e Paris-Roubaix, a renoncé à s'aligner dimanche prochain au départ de l'Amstel Gold Race, la première classique ardennaise. Il souffrirait d'une inflammation à un pied, selon la TV flamande.

Intraitable sur les pavés cette saison, après ses succès au GP E3, sur Gand-Wevelgem, au Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix dimanche dernier, Tom Boonen va enfin en laisser un peu pour les autres. Selon la télévision flamande, le Belge aurait renoncé à disputer l'Amstel Gold Race, disputé dimanche prochain. En cause, une inflammation à un pied.

L'Anversois n'a pas confirmé son forfait. Mais il a souvent, par le passé, renoncé à s'aligner sur les classiques ardennaises après avoir laissé beaucoup de forces dans les flandriennes. Le leader du classement WorldTour avait pourtant annoncé sa participation après sa quatrième victoire sur les pavés roubaisiens. Une partie du tracé de l'Amstel Gold Race, dont le célèbre Cauberg, est au programme de la course des championnats du monde 2012, en septembre à Valkenburg (Pays-Bas). Son compatriote Björn Leukemans (Vacansoleil), touché au genou, est également forfait tout comme le Français Arnold Jeannesson (FDJ-Big Mat), blessé sur le Tour de Catalogne.

Hormis l'Amstel, Boonen pourrait également faire une croix sur Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne pour reprendre la compétition sur le Tour de Californie le 13 mai.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze