Cancellara GP E3 blessure 032015
Fabian Cancellara a perdu gros sur le GP E3 | DIRK WAEM / BELGA MAG / BELGA

Blessé, Cancellara tourne déjà le dos au Ronde et à Paris-Roubaix

Publié le , modifié le

Une fois n'est pas coutume, Spartacus va rendre les armes avant d'avoir combattu. Victime d'une chute dans le GP E3 mercredi, Fabien Cancellara (Trek) s'est fracturé deux vertèbres et renonce d'ores et déjà aux grandes classiques du printemps sur les pavés du nord. Le Suisse est notamment forfait pour les deux mythes du cyclisme que sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix qu'il a gagné l'un et l'autre à trois reprises.

C'était une chute comme il y en a tant dans le peloton. Pour Fabian Cancellara, elle n'était pas si anodine que cela. Parce qu'elle arrive au tout début des Flandriennes et qu'elle a révélé une fracture de deux vertèbres. Pour le coureur de Trek, cela signifie un forfait pour son objectif principal de 2015. Pour l'une de ses dernières saisons dans le peloton, sans doute son avant-dernière, Cancellara avait annoncé viser notamment un quatrième succès dans le Tour des Flandres (après 2010, 2013 et 2014), performance qu'aucun  coureur n'a réalisée dans l'histoire du cyclisme.

Comme Boonen

Le forfait de Spartacus pour les grandes classiques d'avril n'est pas le premier chez les favoris. Il s'ajoute en effet à celui du Belge Tom Boonen, codétenteur du record des victoires au Tour des Flandres (3) et à Paris-Roubaix (4). Boonen, qui a chuté dès la première étape de Paris-Nice le 9 mars, a été blessé à l'épaule gauche (luxation acromio-claviculaire) et au coude gauche. Du coup, ça ouvre la course à une pléiade de prétendants sur les pavés du nord.

Xavier Richard @littletwitman